Par Marc-Kerley FONTAL
Après les activités réalisées à la nouvelle locale de l’Institut du Bien-être Social (IBERS) à Delmas et au Collège Canado Haïtien à Turgeau, le dimanche 9 juin 2024 dernier, c’était au tour des enfants de la Plaine du Cul-de-Sac d’en bénéficier. L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCEDH), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP), la Protection Civile, et leurs partenaires, a organisé une journée d’activités socio-culurelles le mercredi 12 juin 2024, à Caradeux, au local du Lycée Jean Marie Vincent. Depuis le mois d’octobre 2023, cette institution loge les déplacés de Clercine, de route de Frères et des zones avoisinantes.
Une panoplie de haut-dignitaires, (le représentant de l’UNICEF en Haïti, M. Bruno MAES ; Mme Chrislie LUCA, la coordonnatrice générale de l’OCCEDH, le directeur du Lycée Jean Marie Vincent Monsieur Luckernange CHARLES, entres autres) a pris part à la journée commémorative du 35e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfance. Cette activité a accuelli plusieurs centaines d’enfants, ceux logés au site du lycée Jean Marie Vincent, les écoliers communaux, les lycéens et d’autres venus de l’institut Claude BERNARD.
À cette occasion, les officiels, à tour de rôle, ont tenu des propos. Ils ont réitéré leurs engagements envers les enfants. Ils ont profité également de l’occasion pour prodiguer à ces adultes à devenir des prestigieux conseils. Sous l’égide de la maîtresse de cérémonie, madame Naïka FARLEY, des chants, une chorégraphie de danse et un show acrobatique ont fait suite au programme. L’ambiance a commencé à chauffer dès l’entrée en scène de la bande à Pipo. Avec des meringues très connus du public, la prestation à durée plus d’une trentaine de minutes.
Un peu plus tard dans la journée, il était venu alors le tour de l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF de gravir le podium. Dès son annonce le public avait déjà manifesté sa joie à travers des acclamations, des hurlements… Jean Jean Roosevelt a animé la foule dans une ambiance à couper le souffle. « J’ai à cœur ma planète » ; « Agoye » ; « Y a danger » et « Pinga » sont les différents titres proposés par l’artiste. À la demande du public, il a aussi chanté « Taisez-vous ». « Tout au long de ma vie j’ai été considéré comme “un nèg andeyò”, de mon quartier natif à Jérémie, de Jérémie à Port-au-Prince. À côté de tout cela, j’étais guidé par un rêve. J’ai osé dépassé mes limites afin d’être cette personnalité internationalement reconnue que je suis aujourd’hui. En dépit de tous mes prix, mes gloires, mes succès, je tiens à vous dire chers enfants de ne jamais laisser d’où venez définir la personne que vous devez-être. Vous pouviez faire de plus grands exploits que moi. Croyez en vous». tel a été le message fort de Jean Jean Roosevelt à l’occasion.
Toute une journée de célébration déroulée sous le regard minutieux des agents de la Police Éducative (Edupol), les brigadiers de la protection civile et des membres disciplinaires du LJMV. Prochain rendez-vous, ce 15 juin à l’Ecole Salesienne de Hinche pour la poursuite de la tournée commémorative en hommage à la 35ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant (CIDE).
Marc-Kerley FONTAL
marckerleyfontal@gmail.com
Accédez à cette vidéo sur la journée nationale de l’enfant