Le Réseau haïtien des journalistes de la Santé (RHJS) a pris part à la cérémonie de la journée nationale de l’enfant au Collège Canado haïtien le dimanche 9 juin 2024. À l’idée de l’Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN), supportée par UNICEF, cet évènement a mis à l’honneur cinq cent (500) jeunes de vingt (20) sites de déplacés de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Sur le site du Collège Canado, les enfants ont clamé haut et fort leur droit :
- le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
- le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
- le droit d’aller à l’école
- le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
- le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
- le droit de ne pas faire la guerre ni la subir le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
- le droit de jouer et d’avoir des loisirs
- le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
- le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé
Autant de droits foulés aux pieds qui doivent prendre le chemin de la réalité en Haïti. Remarquons que depuis l’année 1960, l’État haïtien a consacré le deuxième dimanche du mois de juin : journée nationale de l’enfant. Quel est le symbolisme de cette journée et son impact sur les esprits en ce temps où la norme est l’exception?
Dans ce reportage, ont pris tour à tour la parole, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno MAES, la Directrice de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches, Arielle Villedrouin, la directrice exécutive d’IDEJEN, Marie Guerda V. Prévillon et l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en Haïti, Jean Jean Roosevelt.
Claude Bernard Sérant
Le reportage vidéo du RHJS