Commémoration de la journée nationale des enfants par IDEJEN

Dimanche 9 juin 2020 /IBESR/UNICEF/IDEJEN

 

Ce dimanche 9 juin 2024, en commémoration à la journée nationale des enfants, célébré le deuxième dimanche du mois de juin en Haïti,  l’Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN) en partenariat avec le Fonds Des Nations Unies Pour l’Enfance (UNICEF) a marqué cette journée spéciale avec les enfants déplacés, au Collège Canado Haïtien, à l’avenue Jean Paul II.

Les intervenants

Près de 500 enfants, provenant de 20 sites de déplacés internes, ont pris part à cette activité ludique et amusante, témoignant de leur droit au loisir, même en temps de crise. Chants, danses, sketch, discours sur leurs droits… les enfants, préparés à ce spectacle par la Protection civile et les U-Reporters ayant joué le rôle de facilitateurs dans les différents sites, ont fait montre de leur talent, mais surtout de leur envie de vivre, de leur désir d’être des enfants tous les jours tout en réclamant leur droit à la santé, à l’éducation, à l’identité et à la protection.

Un joyeux monde rassemblé sur la cour du Collège Canado haïtien à l’occasion de la journée nationale des droits des enfants

Dans une ambiance de joie et de récréation sur la cour du Collège Canado, ces enfants ont rappelé et montré à tous ceux qui étaient présents: parents, responsables et organisateurs, qu’ils sont encore vivants, qu’ils sont encore présents, et qu’ils continuent d’espérer.

Petite anecdote sur le maillot porté par les enfants

Thermidor, un enfant de 11 ans du site de la Faculté Linguistique Appliquée, voit aujourd’hui le petit dessin qu’il a fait pour se remémorer son chien perdu lors de la période de crise à Decayette, sur les maillots de tous les autres enfants, sur les banderoles et affiches de l’activité. Ému même dans sa timidité, il raconte: «J’ai fait ce dessin en mémoire de mon chien Patchi que j’ai perdu quand ma famille a dû laisser la zone à cause de la terreur des bandits armés. J’ai voulu le garder vivant dans ma mémoire parce que je l’aimais beaucoup.»

A côté de son oeuvre, il a écrit: «Mwen vle lapè, lasante, ledikasyon, lajwa ak sekirite». Cette phrase a été inscrit au dos des maillots portés par les enfants à l’occasion de cette journée commémorative, corroborant parfaitement avec le thème du 35e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant: Pour chaque enfant, tous ses droits.

«Satisfaction totale», à reprendre les mots de madame Guerda Prévilon, directrice exécutive de l’IDEJEN et organisatrice de l’activité. Toute une journée de célébration, clôturée avec une prestation de Jean Jean Roosvelt, ambassadeur de l’UNICEF en présence d’autres partenaires tels que la représentante de l’IBESR, Madame Arielle Villedrouin, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Monsieur Bruno Maes.

Pouchenie Blanc

blancpouchenie@gmail.com

Reportage vidéo

Quitter la version mobile