Journalistes, continuez à vous inscrire au concours national de reportages sur la santé du RHJS

4e édition

Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) frappe un grand coup. Pour la première fois un prix est désigné à chaque catégorie respective au Grand grand concours national de reportages sur la santé du RHJS. Le lauréat du prix Dr Odilet Lespérance de la presse écrite recevra 100 000 gourdes; celui de la presse parlée, le même montant; idem pour l’heureux gagnant du prix de la presse audiovisuelle. Au sommet, 300 000 gourdes sont à remporter haut la main. Six autres primes de consolation.

Jusqu’au vendredi 5 juillet 2024 votre chance demeure intact. Journaliste, inscrivez-vous.

Inscription au concours

Veuillez vous inscrire maintenant. Voici le formulaire d’inscription disponible. Cliquez sur «ici» ces mots en lettre vertes:  ici.

Quatre éditions du grand concours national de reportages sur la santé du Prix Dr odilet Lespérance est lancée. Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) maintien la tradition en mémoire de son ancien secrétaire général dont le prix porte son nom.

Le lauréat du Prix Dr Odilet Lespérance de la presse écrite recevra 100 000 gourdes

Si vous lisez maintenant ce contenu, vous retiendrez que la 4e édition du concours national de reportages sur la santé du RHJS vous invite, journalistes des presses écrite, parlée, et audiovisuelle, à vous lancer dans le reportage pour rendre vivant le sujet dont le thème est défini par le RHJS.

Thème  :« Haïti : Eau potable, assainissement et hygiène en temps de crise »

Sous-thèmes :

Trois cent mille gourdes à remporter haut la main

À vos marques ! Dans quelle catégorie remporterez-vous le premier prix? Chaque lauréat recevra la somme de cent mille gourdes (100 000 gdes).

Comme à l’accoutumée, d’autres récompenses suivront. On se rappelle que dix journalistes ont été récompensés en 2023. Jean Rénald Getty de Radio Express Continental de Jacmel avait remporté haut la main le premier prix. En 2024, la nouvelle : un lauréat à chaque catégorie.  En plus, six autres primes de consolations.

Le lauréat du prix Dr Odilet Lespérance de la presse parlée recevra 100 000 gourdes

Conditions d’éligibilité

Durée, langue et canal de distribution

Le lauréat du prix Dr Odilet Lespérance de la presse audiovisuelle recevra 100 000 gourdes

Le reportage ne doit pas dépasser 3’ (entre 500 et 1 000 mots pour les articles). L’information peut être produite soit en créole ou en français. Chaque participant.e devra s’assurer de la diffusion de son reportage, au niveau de son média respectif, au plus tard le 22 juillet 2024.

Critères d’analyse des reportages

Après leur diffusion, les reportages seront analysés par un jury de trois membres (journalistes, profesionnel.le.s de la santé et de la communication) suivants les critères suivants : respect du thème, durée, qualités techniques et artistiques, respect des normes éthiques et déontologiques, discours non discriminant et non stigmatisant, publication du reportage, etc.

Calendrier des activités

Inscription : 5 juin au 5  juillet 2024

Période de diffusion des reportages (et réception) : 25 juin au 22 juillet 2024

Réception des reportages et preuve de publication : 23 juillet 2024

Période d’analyse des reportages : 24 juillet au 31 août 2024

La remise des prix vous sera indiquée bientôt sur le site du RHJS et à travers les médias

Inscription au concours

Veuillez remplir, au plus tard le 24 juin 2024, le formulaire d’inscription disponible ici.

Soumission des reportages

Les postulant-e-s doivent envoyer, au plus tard le 23 juillet 2024, leur production et preuve de diffusion à l’adresse  avec pour objet : « PRIX DR ODILET LESPÉRANCE 2024 ».

Contact:

reseaujournalistesante@gmail.com

(+509) 3832-2925 (appel et Whatsapp) : reseaujournalistesante@gmail.com.

N.B. :

1- Seulement les finalistes seront contactés.

2- La remise des prix aura lieu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les gagnant.e.s devront s’assurer eux-mêmes/elles-mêmes de la logistique en lien avec leur participation à la cérémonie de clôture (transport, hébergement, etc.).

En mémoire de notre ancien secrétaire général, la 4e édition du Grand concours national de reportages, Prix Dr Odilet Lespérance, s’inscrit dans le cadre du projet : « Campagne de communication sur la vaccination de routine, anti-covid-19 et sur le choléra ». Cette édition est réalisée avec l’appui du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef).

Cliquez ici pour avoir accès à cette vidéo.

Quitter la version mobile