Douze printemps pour une floraison de la Maison d’édition Toussaint

Anniversaire

Sur les ailes du temps, la Maison d’édition Toussaint a marqué dans ses bourgeons éclos douze printemps. En douze ans, des catalogues d’ouvrages ont fleuri dans le paysage du livre haïtien.

 

Des livres du catalogue de la MET

À l’occasion du 12e anniversaire de la Maison d’édition Toussaint (MET), l’institution a présenté son nouveau catalogue au public. Le dimanche 2 juin 2024, au numéro 4 de la rue Séjourné, Delmas 19, la MET a distribué son catalogue qui vante ses collections : Anglais (Kiddy English, First song and workbook, English for real; Espagnol : Palabritas, El Español Activo; Français : Savoir-vivre, Civisme et morale; Études bibliques : Musique; Informatique; Mathématiques; Sciences physiques, Économie, Dessin, Poésie; MET Jeunesse; Agendas scolaires.

Véritable guide d’ouvrages, le catalogue fourmille de livres. L’observateur averti se demande comment en une décennie la MET a-t-elle pu semer autant de nourritures scolaires.

Le gâteau d’anniversaire

Frantz Toussaint, le directeur-fondateur de la MET, qui a pris la parole en cette journée de célébration, a réalisé que la maison a fait du chemin. Aussi a-t-il remercié toutes celles et tous ceux qui ont cru en ce rêve. Cette force et ce cap que la MET a mis sur l’avenir, a-t-il souligné, permet à ce navire de voguer sur les vagues tumultueuses des jours amers sans fin. «Malgré les tourmentes de l’actualité, l’espoir luit à l’horizon. Tant qu’il y aura un peuple sur ce bout de terre, tant l’école continuera de fonctionner, la Maison d’édition Toussaint continuera à offrir ses services au pays», croit dur comme fer cet éditeur.

Plusieurs auteurs et proches collaborateurs sont venus fêter les douze ans de service de la MET. Nombre d’entre eux ont pris la parole pour manifester leur foi dans cette belle aventure livresque. On citera : Jérôme Junior Espady, Yves Roblin, Roberto Altidor, les Cubains (Dr Graziela et Luis Ventura), Régine Hérard Nicolas, Robert Sérant, Jean Baptiste Pierre, Alix Lormil, Kelly Saint Fleur.

Un atout qui n’est pas tombé du ciel

Le responsable du département académique de la MET, Jérôme Junior Espady, auteur d’une douzaine d’ouvrages consacrés au savoir-vivre et au français du nouveau secondaire, a déclaré : « Écrire et publier une moisson d’ouvrages scolaires est une très grande responsabilité. Pourquoi? parce que le livre est appelé a être utilisé par un grand public composé en majeure partie de jeunes esprits. On fera remarquer que tout ouvrage de la MET a une visée didactique et pédagogique. On le redit parce que le livre est appelé à durer longtemps. »

Jérôme Junior Espady

Intervenant à cette matinée de retrouvailles, Espady a fait comprendre que la Maison d’édition Toussaint, en 12 ans, est devenue incontournable dans le paysage du livre haïtien. « Cet atout n’est pas tombé du ciel. Il a fallu la rencontre d’une institution et des auteurs allumés par la flamme de la passion. Ce matin, vous aurez à écouter, après moi, le responsable de l’élaboration des matières scientifiques (Mathématiques, physique et chimie), l’ingénieur St Fleur. Cet enseignant, qui a à son compteur plus de trente ans de carrière, a fait des kilomètres d’expériences dans le milieu scolaire. C’est une chance pour la MET d’avoir à sa portée cette mine d’or. Les livres de ce féru de sciences attirent même les personnes qui redoutent les mathématiques et les sciences physiques.» Pour Espady, l’ingénieur St Fleur est un homme de l’art. Avec lui, l’objet-livre attire. Pour illustrer, il explique: « Notre ingénieur-enseignant Kelly St Fleur qui met un trésor de patience pour écrire les exercices de mathématiques met un point d’honneur à ce que ses ouvrages soient publiés en couleurs. Il veut que les illustrations donnent le ton dans tous les chapitres abordés. Une page d’exercice de mathématique du professeur St Fleur attire au même titre qu’un livre de mode. »

Dr Limonta Graziela Vital, pédagogue cubaine

Dr Limonta Graziela Vital et Luis Ventura, deux pédagogues cubains ayant contribué à l’élaboration des livres d’espagnol de la MET, ont salué cette expérience de maison d’édition en Haïti. Pour eux, cette fructueuse collaboration leur a permis de se frotter à la culture haïtienne et d’ouvrir une fenêtre à la culture hispanophone. Frantz Toussaint, pour sa part, a profité de l’intervention de Ventura et de Vital pour noter que « Les voix de nos deux amis cubains sont gravées sur les supports audio des livres d’espagnol de la MET. Par ailleurs, ces supports audio sont disponibles sur le chanel YouTube de la Maison d’édition Toussaint.»

Comme un cri de cœur, auteurs, collaborateurs, fondateurs de la MET, ont dit “Oui” au livre scolaire et ont promis, sur un même élan, de travailler sans relâche pour offrir à la jeunesse haïtienne le meilleur d’eux-mêmes.

Dans le document distribué dans l’espace festif, on pouvait lire cet éditorial qui définit la ligne politique de la MET : « Le manuel scolaire a toujours été un outil indispensable au processus d’apprentissage. Si pendant les années 90 en Haïti, le modèle de l’enseignant brillant était celui-là qui se présentait en salle de classe les mains vides, muni d’un bâton de craie telle une cigarette, avec l’éclosion des nouvelles approches pédagogiques et la promotion des classes ateliers où la méthode interactive a pris le dessus, les manuels scolaires ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Malgré le développement des nouvelles technologies, le manuel scolaire reste encore le support à l’apprentissage le plus répandu et sans doute le plus efficace. En effet, le manuel scolaire a la vocation d’être présent à l’école et à la maison. Il facilite les apprentissages et l’acquisition des compétences, sert d’outil de planification et de source de documents, d’information et d’exercice pour l’enseignant et l’apprenant. »

À la Maison d’Édition Toussaint, en ce jour d’anniversaire, on a coupé le gâteau des douze ans de l’institution. On a sablé du champagne. Le vin a coulé autant que la bière. Les conversations se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse enveloppée par la musique qui donne le goût de vivre dans un monde où le livre devient compagnon de la réalité pour mieux guider l’apprenant.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Cliquez ici pour avoir accès à cette vidéo.

Quitter la version mobile