Ce lundi 3 juin 2024 est l’anniversaire de Steeves Valentin. Ce 3 juin est la date qui a ouvert la porte de la vie sur terre à cet enfant d’Haïti. Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) profite de cette occasion pour reprendre les mots du poète : « Lorsque Steeve est venu sur la terre où la liberté s’est mise debout sous le ciel de ce beau paradis tropical, le cercle de famille avait le cœur bondissant de joie. Tous les yeux ont brillé sur ce bébé d’amour ».
Cet enfant de Port-au-Prince, la capitale, qui est venu au pays le 3 juin 1985, a fait du chemin. Steeves Valentin est photographe, mannequin, acteur, bloggeur, promoteur et producteur de mode. Après ses études classiques, il est entré à la Facultés des Sciences Humaines. Tout en menant ses études, il entame débute une carrière de mannequin chez Harry Lafond où il a passé deux ans, avant d’opter pour la photographie et le cinéma au CEPEC, la communication française, à l’Institut Français en Haïti. Ce jeune homme touche à tout, curieux, ouvert d’esprit, deviendra enseignant de langue française au niveau universitaire et professionnel.
Tandis qu’il connaît une grande métamorphose, passant de mannequin qu’il est encore, à agent et formateur (à travers Caramel dont il est le directeur fondateur), le père d’une famille de deux enfants va mettre sur pieds la Fondation Valentin (par amour et devoir) en juin 2022. Cette structure axée sur l’éducation, la formation, les arts et métiers, va offrir à la jeunesse haïtienne une autre alternative face à la détérioration sociale juvénile.
Responsable du service de protocole au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) depuis 2020, Steeves Valentin est connu comme un homme qui suit les règles à observer en matière d’étiquette, dans les relations officielles. Chemin faisant, il travaille en étroite collaboration avec des créateurs de mode haïtiens affiliés à son association AYIMAMO (Ayiti Mannequinat-mode) en tant que promoteur. À côté de maintes activités, cette petite boule d’énergie occupe la fonction d’ambassadeur pour l’atelier de haute-couture Abimaël, la Collection 1804, en Haïti et la ligne de Vêtements Zacometi à Paris.
Initiateur du premier concours de beauté Queen Bikini Ayiti et de maquillage (Make-up Vibration) en Haïti, Steeves Valentin est toujours à pied d’œuvre sur des projets porteur d’avenir.
À un jeune homme qui a beaucoup de cordes à son arc, le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) l’invite à se mettre constamment en chemin. L’horizon de ce professionnel est au-devant de lui.
Pour accéder à cette vidéo, cliquez ici