La diphtérie est causée par les souches de bactéries corynebacterium diphtérie. La contamination par cette bactérie se fait par les voix supérieures de l’appareil respiratoire plus précisément le nez et la gorge. Cependant cette bactérie mortelle dans un (1) cas sur dix (10) peut ainsi infecter la peau.
Quel est son mode de transmission ?
La transmission est interhumaine c’est-à-dire se propage par contact étroit d’un humain à un autre être humain. Elle se fait par les gouttelettes de plûgge et aussi dans la promiscuité, le partage de boissons et objets buccaux. Il est important de noter qu’on peut attraper cette maladie à n’importe quel âge. Cependant elle est beaucoup plus grave chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Qu’en est-il de la prévention ?
La prévention de la diphtérie repose sur une politique vaccinale, la vaccination anti-diphtérie par l’anatoxine est obligatoire et doit être réalisé avant l’âge de dix-huit mois (18) mois. Elle comprend trois injections à un mois d’intervalle à partir de deux (2) mois et un rappel entre seize (16) et dix-huit (18) mois.
Haïti est un pays où la crise sociopolitique prend le dessus et a un impact considérable sur toutes les activités de la vie quotidienne. La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire.
Beaucoup de parents ne sont pas bien imbus de l’importance de la vaccination, il serait nécessaire de réaliser des campagnes de sensibilisation dans les zones rurales et urbaines pour permettre à la population d’avoir de bonnes informations à propos de cette maladie contagieuse ; ce, empêcher la transmission et la diffusion de cette bacille diphtérique.
À un moment où les camps de déplacés sont une réalité à Port-au-Prince, il s’avère urgent d’entreprendre des campagnes de sensibilisation sur la diphtérie. Cette maladie peut entraîner des lésions cardiaques, de la difficulté à respirer et la suffocation chez les jeunes enfants.
Indeed Gabriel
An n gade videyo sa
Discussion à propos de post