Le secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), Louiny Fontal, a animé au local du réseau, ce vendredi, un atelier de renforcement de capacité pour une dizaine de membres de l’association. Au No 12, Imp. Vieux, Delmas 48, Fontal a porté la formation autour du thème : « La prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA). »
Pour un atelier dont l’objectif était d’orienter les membres du réseau dans l’exercice de leur travail, le journaliste senior a donné le ton : « Un travailleur humanitaire qui utilise son pouvoir pour abuser des gens qu’il aide est sujet à des sanctions. » Il a fait observer que tout travailleur humanitaire se doit de se respecter et d’avoir les mêmes attitudes envers les droits de tout un chacun, peu importe sa position.
Par ailleurs, il a soutenu : « La prévention de l’exploitation et des abus sexuels est de la responsabilité de tous. En tant que professionnel œuvrant dans la communication pour le changement social et comportemental et en matière du respect des droits humains, tout membre du RHJS a pour devoir de travailler au respect de ces normes. »
Sur le terrain, a-t-il poursuivi : « Un travailleur humanitaire qui utilise son pouvoir pour abuser des gens qu’il aide est sujet à des sanctions ». Dans cette perspective, a-t-il renforcé, les droits humains, les principes éthiques doivent être notre boussole.
Les participants à cette formation qui travaillent dans les sections multimédia du RHJS (journal en ligne, newsletter, audio, audiovisuel, photographie) ont considéré cet atelier comme une piqûre de rappel, un rafraîchissement de la mémoire afin que nul professionnel de l’information ne prétende ignorer les principes cardinaux au cœur de tout document qui porte l’empreinte du réseau.
Le secrétaire général qui a fait office de formateur a expliqué, in fine, aux journalistes que cette formation s’accorde avec la ligne éditoriale du RHJS qui a établi dans le réseau, des structures de filtrages d’information pour que tout ce qui se publie respecte les principes établis.
Jobenson ANDOU,
jobensonandou@icloud.com
Cliquez ici pour avoir accès à cette vidéo
Discussion à propos de post