Le plus grand prix littéraire haïtien, le Prix Deschamps est lancé

48e édition

 

La 48e édition du Prix Deschamps qui a consacré la plume des grands talents littéraires haïtien est lancé. C’est la Fondation Lucienne Deschamps qui l’a annoncé le 8 lundi avril 2024. Ainsi, malgré vents et marée, ce prix crée en 1975 continue son petit bonhomme de chemin.

En 2023, le prix littéraire Henri Deschamps était attribué à Djevens Fransaint pour son roman : « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans ». Qui remportera la 48e édition ?

Le prix littéraire Henri Deschamps 2023 attribué à Djevens Fransaint

Est-ce lui ou elle ?

Le lauréat ou la lauréate du Prix Deschamps recevra un certificat et cent soixante-quinze mille gourdes (175 000 gourdes) et mille exemplaires du livre primé.

Jeunes talents haïtiens, à vos marques. Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) vous encourage vivement à prendre part à ce grand concours. Hissez-vous à la dimension de l’excellence dans la littérature haïtienne.

Quelques règlements du concours

 

Ce concours est ouvert à tous les genres littéraires : recueil de poésie, roman, nouvelle, conte, critique littéraire, pièce de théâtre, essai de fiction, pour ne citer que ceux-là.

Vous pouvez écrire votre œuvre en français ou en créole. À votre guise. Attention, elle ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure.

L’œuvre peut être une production individuelle ou collective. Le manuscrit doit être un texte complet et achevé.

Cinq (5) exemplaires du manuscrit, sur support papier, ainsi que la version électronique doivent être déposés au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps, sis à l’angle des rues Grégoire et Chavannes, 2e étage, Pétion-Ville, Haïti, entre le 29 mai et le 30 juin.

Luis Bernard Henry, lauréat du Prix Deschamps 2022

Sachez que le droit de participation au concours est gratuit et accessible à tout auteur francophone et/ ou créolophone résidant en Haïti ou à l’étranger.

Le manuscrit sera présenté sur feuillets recto (8 ½’’ X 11’’ou format A4) caractère « Times New Roman », taille 14 et en double interligne. Il doit obligatoirement être paginé.

À noter que le manuscrit doit être rigoureusement anonyme. Le nom de l’auteur ne sera donc inscrit ni sur la page de couverture ni dans le texte. Il appartient au Comité de réception des manuscrits de la Fondation Lucienne Deschamps de relever le nom de l’auteur et de lui attribuer un code, qui servira à révéler au Jury l’auteur du manuscrit primé, après le vote final.   En un mot, l’anonymat doit être respecté.

Pour savoir davantage sur les règlements, rendez-vous sur le site officiel de la Fondation Lucienne Deschamps : https://fondationluciennedeschamps.org/

Notons que le prix Deschamps est remis chaque année lors d’une cérémonie officielle qui se tient en présence des membres du Jury, des membres du Conseil d’Administration de la Maison Henri Deschamps et des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Lucienne Deschamps.

Jessica Jn Baptiste

jessicajnbaptiste01@gmail.com

Voici la vidéo qui retrace l’itinéraire de madame Franck Paul. Cliquez ici

Quitter la version mobile