Au moment où les activités culturelles peinent à rester vivantes à Port-au-Prince, l’Association Vive Haïti Livres a fait le pari de déployer son traditionnel Festival Vive Haïti Livres. Dans plusieurs communes du pays, à travers quatre départements géographiques, la culture donne rendez-vous à livres ouverts.
Autour du thème « Rêvez, espérez, résistez », l’Association Vive Haïti Livres(AVHL) a organisé, du 5 au 23 avril 2024, le rituel Festival Vive Haïti Livres. Dans quatre départements du pays (Artibonite, Nord, Sud et Grand-Anse), les lecteurs ont vécu une ambiance culturelle inespérée par ces temps de crise.
À Saint-Marc, au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), les incontournables du festival ont répondu à ce grand rendez-vous. La 9e édition de cet événement annuel a proposé toute une gamme d’activités : exposition, ateliers, conférences, spectacles et divers concours destinés au jeune public.
Au niveau des départements de l’Artibonite, du Nord et du Sud, le Festival Vive Haïti Livres a orchestré toute une série d’activités dans les CLAC de Gros-Morne, de Dessalines, de Camp-Coq et de Côteaux.
Pour l’animateur principal du Clac de Gros-Morne, Guerlin Thélor, « cette initiative était la bienvenue dans notre commune à un moment où les jeunes ont soif d’événements culturels.
Jusna Benjamin, animatrice principale du CLAC des Côteaux, a remercié vivement les organisateurs. Elle n’en revenait pas, elle qui a mobilisé une bonne centaine d’écoliers venus de deux établissements scolaires de cette ville côtière du Sud. Elle pense qu’une activité de cette ampleur doit s’implanter dans sa commune.
Le public qui a investi les CLAC précités a pu prendre part à des causeries sur le livre et une exposition en hommage à l’écrivaine Yanick Lahens.
Dans le département de la Grand-Anse, à Jérémie, les écrivains Francisco Louverture et Evains Wêche ont animé, à l’Alliance française de la ville des poètes, une conférence sur la résistance dans la littérature haïtienne.
Le virtuel et le présentiel à la 9e édition
Écrivain et médecin de son état, Wêche, l’actuel directeur de l’Alliance française de Jérémie, a applaudi ces activités culturelles qui ont plongé nombre de jeunes dans les livres durant toute une semaine. « Jérémie, tout comme notre pays, avait besoin de vivre un tel événement pour se ressourcer », a déclaré l’auteur des Brasseurs de la ville.
On soulignera au passage que des activités en ligne ont ponctué les journées du 15 au 23 avril. Différents acteurs de la chaîne du livre ont contribué au succès des activités en ligne. On notera qu’à cause de l’insécurité, le virtuel a côtoyé le présentiel comparativement aux éditions précédentes.
Débats et ateliers en ligne ont rythmé ces journées. Evains Wêche s’est penché sur son travail d’écrivain ; Alexandre Telfort est intervenu sur la nécessité d’un nouveau leadership en Haïti. Un panel d’opérateurs culturels (Anivince Jean-Baptiste, Lesly Succès, Handgod Abraham, Wedny Bezil) ont discuté autour de l’urgence de fédérer les événements littéraires du pays.
À noter que Anivince Jean-Baptiste est l’initiateur de Festival entènasyonal literati kreyòl ; Lesly Succès est le coordonnateur du Festival Pawoli (Gonaïves) ; Handgod Abraham est le coordonnateur de Marathon du livre à Petit-Goâve.
Si à Port-au-Prince l’insécurité paralyse les activités culturelles, dans les villes où l’Association Vive Haïti Livres s’est déployée, la paix publique a été un facteur déterminant dans la réussite d’une telle activité, a fait savoir le président de cette association, François Nedje Jacques. Vieux routier de la promotion du livre et de la lecture dans le pays, Nedje veut croire au retour des beaux jours en Haïti. « Quand tout s’écroule autour de nous, pour reprendre Dany Laferrière, la culture est debout. Et c’est ce que notre association a constaté dans le concret de la réalité de cette 9e édition du Festival Vive Haïti Livres. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Une vidéo pour vous présenter le portrait d’une enseignante exceptionnelle d’Haïti. Cliquez ici.