Par Nytale Pierre
Le lundi 14 avril 2024 marque la sortie du quatrième numéro de Byennèt, un magazine radiophonique du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), animé par Nytale Pierre, Jobenson Andou, Louiny Fontal, et Marc-Kerley Fontal, tous les lundis de 2hrs à 4hrs dans les studios du RHJS à Delmas 48.
Cette émission spéciale, à travers ses rubriques, donne la possibilité à la population de comprendre mieux le quotidien des personnes déplacés qui vivent dans les abris comme : Grenn pomenen, Saw dwe konnen, reportage en direct dans les camps et une rubrique humoristique, An ri poun pa toufe et morceaux de musiques pour s’évader loin du tumulte de l’actualité.
Ce magazine spécial sur les déplacés internes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs réalisé par le Réseau a le support de ses partenaires (MSPP, ÚNICEF, OPS/OMS et l’Ambassade de France). Dans ce numéro on va regarder la situation de l’insécurité dans les camps de fortune.
Tour de l’actualité
Pour vous donner une idée de cette émission, nous publions un papier signer de l’équipe de la rédaction.
En voici la teneur :
« Depuis décembre 2023 plus de 310 000 personnes ont quitté leurs foyers pour partir dans diverses destinations inconnues, selon un rapport de l’Organisation internationale Migration (OIM). Ce document souligne l’ampleur de l’insécurité dans le pays, particulièrement à Port-au-Prince.
La violence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince est le résultat du conflit entre des hommes armés depuis plus de trois ans. Cette violence ne laisse aucun répit à la population. Comme phénomène, elle se nourrit de haine, de l’injustice sociale et de cette inégalité criante.
94 % de la population vivent dans des situations inhumaines. Pas d’accès aux normes de base. De plus, le cholera est de retour. Au cœur de ce chaos, les violences sexuelles n’épargnent pas les adolescentes, les filles et les femmes dans les quartiers contrôlés par des bandes armées.
Le spectre de la faim menace la moitié de la population. 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide pressente. Selon l’Office international de la migration, seulement 25% de personnes ont bénéficié de l’aide liée à l’alimentation.
Pour le représentant de l’OIM, Blanchart Philippe, en Haïti, malgré la détérioration de la situation sécuritaire, l’OIM et ses partenaires, notamment, les autorités locales, communautaires, la Protection civil, continuent à apporter leur aide aux plus vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées. Selon lui, pour sauver ses populations vulnérables, il faut investir dans une solution à long terme tout en renforçant les services de l’État.
Le gouvernement des Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, avait annoncé dans un communiqué publié le 16 mars dernier qu’il allait fournir une aide de 25 millions de dollars supplémentaires, qui s’ajoute aux 33 millions que le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken avait annoncé il y a peu. Cette annonce de financement arrive à un moment crucial où le pays connait une remontée de violence sans précédent. »
Notons que Byennet est diffusé sur une trentaine de médias à Port-au-Prince, dans nos villes de province, sur les réseaux sociaux et sur le site du RHJS.
Nytale Pierre
taliepierre@gmail.com
Vous pouvez revivre l’émission spéciale de Byennèt sur ce lien facebook
https://web.facebook.com/rhjshaiti/videos/1088476632437803
Vous pouvez aussi retrouver An n ri pou n pa toufe en cliquant sur cette vidéo.