Pour saluer les quatre-vingt-huit ans de madame Franck Paul

Cinéma

 

Il faut un jour ressentir le bonheur viscéral d’enseigner en classe pour vraiment comprendre la passion de madame Franck Paul.

Comment ne pas rendre hommage à un tel esprit parmi nous ?

Pour saluer les quatre-vingt-huit ans de madame Franck Paul, le Réseau haïtien des journalistes de la santé publie, sur son site, cette vidéo titrée : Madame Franck Paul, une enseignante exceptionnelle.

Madame Franck Paul, une figure emblématique de l’enseignement en Haïti

Ce film est un portrait que Claude Bernard Sérant a réalisé avec l’aide de toute une brochette de jeunes talents de l’audiovisuel du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS).

Monteur et cadreur : Wegherley Joseph ;

Recherches : Marie Juliane David et Wooselande Isnardin;

Photographie : David Olivier Sérant;

Superviseurs : Louiny Fontal, Gladimy Ibraïme et Sabry Iccenat.

Madame Franck Paul, née Marie Marthe Balin, est venue au monde le 19 avril 1936, à Port-au-Prince, sous la présidence de Sténio Vincent. Ce vendredi 19 avril 2024, le Réseau souhaite vivement un joyeux anniversaire à madame Franck Paul. Et c’est pour rendre hommage à une enseignante exceptionnelle que le RHJS a choisi d’offrir en partage au grand public ce film tourné en septembre 2022.

On se souvient.

En cette fin d’après-midi du mois de septembre qui transfigure le visage de madame Franck Paul, le cameraman du RHJS, Wegherley Joseph, cristallise l’image de la directrice et fondatrice du Collège Canapé-Vert, une institution qui fêtera ses cinquante ans en octobre 2024.

Assise dans un fauteuil à bascule, au milieu du jardin de sa maison au Canapé-Vert, l’enseignante raconte. C’est tout le film de sa vie qui se déroule dans cette douce lumière de septembre.

Vivez un moment palpitant que vous offre le RHJS à travers ce film documentaire. Cliquez sur cette image. Bon visionnement.

Quitter la version mobile