Cet homme fut une nation

Toussaint Louverture

D’où reposait l’autorité de Toussaint Louverture? Le critique littéraire français, Gustave Planche, a écrit dans la revue des deux Mondes : « … elle ne s’explique pas tout entière, comme on pourrait le croire, par l’incontestable supériorité de son intelligence comparée à celle de ses anciens compagnons d’esclavage devenus ses sujets ; elle reposait sur une base plus solide, sur la justice. Si Toussaint, en effet, se montrait sévère, rarement il se montrait injuste.» N’est-ce pas que la justice èlève une nation, dit la Bible.

Au moment où Haïti est déchirée, au moment où les enfants du pays ne savent quel chemin prendre sur le territoire d’Haïti pour retrouver un coin tranquille pour se reposer, au moment où le peuple haïtien est abandonné à son sort et lutte pour survivre avec toute l’énergie du désespoir, je pense à un homme : Toussaint Louverture. Le dimanche 7 avril 2024 ramenait son 221e anniversaire de sa mort. « Cet homme fut une nation ». Ces mots célèbres du poète français Lamartine trouvent tout son sens aujourd’hui.

À l’heure actuelle, Haïti a besoin d’hommes et de femmes de la trempe de Toussaint Louverture, d’hommes et de femmes capables de s’élever au-dessus de leurs intérêts de clan et de chapelle pour comprendre qu’Haïti est en train de périr. Il n’y a que pure folie qui pousse les uns et les autres à piéger nos citoyens pour que le pays continue à s’enfoncer dans l’abîme.

Déployons l’histoire d’Haïti. Toussaint Louverture avait hérité de bandes d’esclaves, il en fera une vraie armée de combattants. Avec la masse de nos va-nus-pieds, Il fera la révolution ; avec des masses dispersées, déchirées par les rivalités des chefs prédateurs, il en fera un peuple. Ce génie qui a lutté sous les drapeaux des esclavagistes fera d’Haïti un État. Un État qui avait une âme. On jurait de vivre libre sur cette terre. L’idée de garder le peuple dans les ténèbres de l’ignorance, l’idée de laisser croupir toute une masse souffrante dans la misère n’animait pas l’esprit de Toussait Louverture. Notre héros, lui, pensait nation.

À l’heure actuelle, tous les regards devraient converger vers François Dominique Toussaint Louverture, l’homme de Bréda qui vit le jour le 20 mai 1743 au Haut du Cap sur l’habitation Bréda, près du Cap-Français devenu Cap-Haïtien. Sa venue au monde a été une bénédiction pour Haïti. Toussaint a tracé le chemin pour ses frères de sang. Il a ouvert la voie de la liberté à tous les Noirs de la Terre.

N’oublions jamais que le Code noir avait fait de tous les Nègres, des choses, en l’espèce des biens meubles. En d’autres mots, par cet instrument légal, les brillants hommes de lois, ne conféraient pas de personnalité juridique civile à l’esclave. Ils avaient des arguments religieux et philosophiques pour asseoir ce Code.

L’homme de Bréda a livré une grande bataille pour casser cette monstruosité juridique qui a enserré Haïti dans les fers de l’esclavage. Malgré tout, les chaînes sont restées dans les esprits aujourd’hui encore. La lutte de l’homme qui est mort le 7 avril 1803, à l’âge de 59 ans, en France, au Fort de Joux, est une longue lutte.

Paroles célèbres de Toussaint Louverture

Je pense au paroles célèbres de Toussaint Louverture, le héros reconnu comme le chef de la Révolution haïtienne (1791-1802):

« Je suis Toussaint Louverture ; mon nom s’est peut-être fait connaître jusqu’à vous. J’ai entrepris la vengeance de ma race. Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister ».

« En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ».

« Je suis soldat. Je n’ai pas peur des hommes. Je ne crains que Dieu. S’il faut mourir, je mourrai comme un soldat qui n’a rien à se reprocher ».

« Au nom des Noirs et des hommes de couleur, l’indépendance de Saint-Domingue (Haïti) est proclamée. Rendus à notre dignité primitive, nous avons assuré nos droits; nous jurons de ne jamais céder à aucune puissance de la terre »

« Les scélérats se démasquent et leur audace s’accroît journellement… Je suis assez fort pour [leur] tenir tête et les réduire, soyez-en bien persuadé ».

« Le poste élevé que je remplis n’est pas de mon choix; il m’a été imposé par des circonstances impérieuses ».

« Je place ma considération dans le respect de mes concitoyens, mes honneurs dans leur attachement, ma fortune dans leur fidélité désintéressée ».

Toussaint Louverture est un héros. Ses actes peuvent encore inspirer les fils et filles d’Haïti et l’humanité.

Jessica Jn Baptiste

jessicajnbaptiste01@gmail.com

Évadez-vous sur les ailes de la bonne humeur.

Quitter la version mobile