Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement maternel peut se définir comme étant la façon d’alimenter un nourrisson ou un jeune enfant avec le lait maternel par le sein de la mère. On en distingue généralement deux types : l’allaitement maternel exclusif et l’allaitement maternel mixte. Le premier consiste à nourrir le nourrisson de 0 à 6 mois avec seulement le lait maternel sans l’utilisation d’aucun substitut. Par contre, le second, dès 6 mois après la naissance, on peut volontiers alimenter le bébé avec d’autres substances autres que le lait de sa mère. Ce procédé d’alimentation a des bienfaits sur la santé de l’enfant aussi bien que sur celle de la mère.
Avantages de l’allaitement maternel sur le plan économique
« Pratiquer l’allaitement maternel exclusif, m’aide à faire des économies. Aujourd’hui avec la montée des prix des produits de première nécessité sur le marché local. Le lait artificiel et les substituts du lait maternel sont extrêmement chers. Il faut joindre les deux bouts avant de se procurer une boîte de lait artificiel », a confié Merilienne Charles, mère de quatre enfants dont le tout dernier un nourrisson de moins de trois mois.
Âgée de 35 ans, Merilienne Charles a vu le jour à Fuji, un quartier de la commune de Cité Soleil, banlieue nord de Port-au-Prince. Cette mère de famille nourrit sa benjamine au sein. Aussi n’utilise-t-elle aucun substitut de lait maternel dans l’alimentation de son nourrisson. Consciente de ce geste d’amour envers son bébé, elle tire un sentiment de fierté dans cette décision. La voix claire, elle déclare : « Je ne regrette pas un jour d’avoir choisi de nourrir mon enfant seulement au sein. L’argent que je devais dépenser pour l’achat de lait artificiel, je l’économise ou je l’utilise à d’autres fins. En plus, l’insécurité généralisée que connait ces derniers jours la commune de Cité Soleil a un impact significatif sur le déplacement des citoyens. Nourrir un enfant au sein, protège les parents et leur est bénéfique. Certains jours, on ne peut même pas franchir le seuil de sa porte à cause des conflits des groupes armés. Essayez d’imaginer mon périple si j’utilisais le lait artificiel pour nourrir mon bébé. De plus, les pharmacies de la zone sont fermées. »
Allaiter son enfant, un plaisir
Merilienne est artisane, commerçante et enseignante. Cette femme qui possède ses doigts peut aussi ajouter sur la liste, profession : maman. Elle se consacre à l’allaitement de son enfant tout en sachant d’expérience que le lait maternel est le meilleur pour la santé de bébé.
« Lorsque j’ai eu mon fils aîné, je n’avais pas pratiqué l’allaitement maternel exclusif. J’ai payé le prix fort pour ce choix. Il a accumulé beaucoup de graisse. Arrivé chez le pédiatre, on m’a informé que mon enfant était obèse et qu’il commençait à développer certaines pathologies liées à l’obésité. Pour y remédier, le médecin m’avait recommandé de bannir les substituts du lait maternel dans son alimentation et aussi de suivre un régime amincissant pour l’aider à perdre du poids », avoue Mérilienne. Et de poursuivre : « Cette expérience m’a changé. J’ai pu comprendre les bienfaits de l’allaitement dans la vie d’un bébé. Si je l’avais pratiqué avant, je n’aurais pas à dépenser autant pour mon fils aîné. Je remarque que ma dernière fille a une santé d’acier contrairement aux autres enfants ».
Mère modèle, Mérilienne ne jure que par le lait maternel, le meilleur aliment pour la croissance et le développement de son bébé.
Esperancia Jean Noel
esperanciajeannoel@gmail.com
En un clic, JRITV vous présente Byennèt, un grand reportage de Louiny Fontal
Discussion à propos de post