Pour marquer la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, qui est une journée dédiée à la promotion de l’égalité des sexes et à la sensibilisation aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier. La Compagnie Théâtre Créole, à travers son festival Absolument Femmes, a offert trois jours d’activités destinées exclusivement aux femmes. La journée consacrée aux femmes trouve ses racines dans les luttes historiques des femmes pour l’égalité, le droit de vote, de meilleures conditions de travail et d’autres droits fondamentaux.
L’équipe d’Absolument Femmes profite de cette occasion pour mettre en lumière les réalisations des femmes dans tous les domaines : social, économique, créations artistiques, culturels, scientifique, et bien d’autres, tout en soulignant les inégalités persistantes et les défis auxquels elles sont confrontées. C’est aussi un moment pour encourager le changement et l’action en faveur de l’égalité des sexes.
Durant ces trois jours, soit du 8 au 10 mars, des événements socioculturels ont marqué ces trois jours : Spectacle, causerie, exposition, concert et d’autres initiatives visant à promouvoir les droits des femmes et à faire avancer leur cause à travers le monde. Les thèmes abordés varient d’une année à l’autre. Pourtant, ils mettent généralement en lumière les problèmes critiques auxquels les femmes sont confrontées et appellent des mesures concrètes pour progresser vers l’égalité des sexes.
La place des femmes dans la culture au-delà des couleurs, le thème de cette 5ᵉ édition fut porté avec brio par quasiment toutes les participantes impliquant durant ses trois jours. Ce fut le cas de Manon Marollaud qui a joué Trace de Sandra Rabrun à l’ouverture du festival, les différentes exposantes et les panélistes de la causerie : Florence Marcelin, Marcline Armony, Winnie Daniel, Sarah Gineau-Delyon et la modératrice de la soirée, madame Marie-Christine Jeanty, jusqu’à la clôture avec le concert de Tamara Suffren, une chanteuse qui se veut être un modèle pour sa génération.
Pour créer un monde plus juste et équitable pour tous
Conscient que la Journée Internationale des Droits des Femmes est une occasion importante de reconnaître les réalisations des femmes, de sensibiliser aux défis persistants de l’inégalité de genre, et d’encourager l’action collective pour créer un monde plus juste et équitable pour tous, l’équipe du festival en a profité pour souligner avec une plaque d’honneur et mérite, 10 femmes de la communauté Montréalaise qui se font distinguées par leur contribution à l’évolution de cette dite communauté, citons : Yardly Kavanagh, Joujou Turenne, Marie Eveline Belinga, Marie Louise Mumbu, Kethy Antoine, Tatiana Zinga Baboa, Dian Marie Bridge, Mireille, Coumba Ngon, et Elina Timsit.
Bien que les femmes soient de plus en plus présentes dans les sphères politiques, mais le résultat tarde encore à venir. Voilà pourquoi l’équipe d’Absolument Femmes lance un cri d’alarme pour écouter les voix des femmes et soutenez leurs luttes en tant qu’allié. Soyez prêt à remettre en question les structures et les normes sociales qui perpétuent les inégalités de genre, et à travailler en collaboration avec les femmes pour créer un changement positif et durable.
En nous impliquant dans ces actions et en défendant les droits des femmes, nous pouvons contribuer à créer un monde plus juste, équitable et inclusif pour tous, déclare la coordonnatrice de la Compagnie Théâtre Créole, madame Nerlande Gaetan.
Nombreuses compagnies théâtrales et organisations artistiques partagent généralement un engagement en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes à travers leur travail artistique.
Le théâtre est souvent un moyen puissant de mettre en lumière les expériences, les défis et les triomphes des femmes, ainsi que de sensibiliser le public aux enjeux liés à l’égalité des sexes. Les pièces de théâtre portent sur des thèmes tels que le féminisme, les droits reproductifs, la violence basée sur le genre, le leadership féminin et bien d’autres, offrant ainsi une plateforme pour susciter la réflexion, le dialogue et l’action sociale.
Il est donc possible que la Compagnie Théâtre Créole, si elle, ait inclus des productions ou des projets artistiques qui célèbrent la force et la résilience des femmes créoles, tout en abordant les défis auxquels elles sont confrontées dans leurs communautés et dans le monde en général.
La coordonnatrice a exprimé sa profonde gratitude à l’Arrondissement de Saint-Léonard, Patrimoine Canada pour leur appui financier, les bénévoles et les supporteuses et supporteurs qui ont participé pendant tout le long du festival.
Elle pense que la passion, la détermination et le soutien pour les droits des femmes sont une source d’inspiration pour le festival. « En collaborant, nous pouvons créer un impact positif et durable en faveur de l’égalité des sexes et de la justice pour toutes ».
Le rendez-vous est déjà maintenu pour la 6e édition les 7, 8 et 9 mars 2025.
Réginald Germain
Rginaldgermain@yahoo.fr
Évadez-vous. Loin des tumulte de l’actualité accédez à cette capsule vidéo