Cette newsletter que vous lisez maintenant est consacrée à l’hygiène qui prend en compte l’environnement comme l’un des déterminants de la santé. À ce niveau convulsif de crise dans notre pays où tous les indicateurs socio, économique, politique, environnemental pour ne citer que ceux-là sont alarmants, nous devons avoir l’audace de croire que l’on sortira de ce tunnel.
Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) a la ferme assurance qu’au bout on verra briller la lumière.
Nous entrerons dans la lumière pour continuer à aller vers la quête du bien-être pour tous. Nous ne cessons de reprendre après l’OMS que «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».
Malgré l’état de délabrement du pays que relatent les articles dans cette infolettre, l’esprit de Bien-être transparaît à travers les lignes de chaque rédacteur en particulier. La question de l’hygiène publique corrélée à l’environnement est mise en relief avec un sens requis de professionnel pédagogue soucieux de toucher l’Autorité publique, la société civile et le citoyen haïtien.
La santé n’est-ce pas l’affaire de tout le monde ? C’est dans cette dynamique que le RHJS a pris l’option du multimédia en vue d’apporter le même message de différentes manières (audio, vidéo, écrit, traditionnel, en ligne).
La formule « tout moun jwen » fait recette puisque nous fonctionnons en réseau. Ce qui est écrit dans Bien-Être est repris sur notre site www.rhjs.ht. Sur les ondes, à travers les émissions en créole, les mêmes thématiques sont reprises à travers un réseau de journalistes. Et comme il n’existe pas de journalistes sans médias, notre partenariat avec ces supports médiatiques donne tout le pouvoir à l’information.
Fontal Louiny
Secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé