La Fondation sérovie invite la presse à la Journée mondiale du rein le jeudi 14 mars 2024. Retenez l’adresse : clinique J.C. Ménard, 35, rue Jean-Baptiste, Canapé-Vert, 9h30 – 12h00.
Le thème de la journée «La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des medicaments.».
Au programme de la Journée mondiale du rein:
- Mise en contexte de la Journée mondiale du rein
- Brève présentation sur l’anatomie et la physiologie du rein
- Partage d’expériences et de conseils sur la prévention des maladies rénales
- Session de questions/réponses
- Bilan rénal de bénéficiaires éligibles
Objectifs
- Sensibiliser les bénéficiaires sur les maladies rénales et les mesures preventives
- Combler le manque de connaissances pour de meilleurs soins médicaux
- Informer sur la prise d’ARV à long terme et affectations rénales v Sensibiliser sur l’importance de la consommation d’eau
- Effectuer le bilan rénal pour des bénéficiaires éligibles
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde. L’OMS prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.
RSVP : Nous espérons vivement vous accueillir à cette demi-journée dédiée à la santé rénale.
Votre présence contribuera à sensibiliser davantage le public et à promouvoir des soins équitables pour tous.
Veuillez confirmer votre présence par retour de courriel, ou par appel téléphonique/messagerie WhatsApp à Dr Jermitha Beauvil, directrice du Centre au no 3732-2681.
La rédaction du RHJS
Pour un moment d’évasion, loin des tumultes de l’actualité, cliquez sur cette image vidéo.