Dr Mikerlange Mondésir de l’hôpital universitaire de Mirebalais (HUM), pasteur Franckel Occessite de l’église chrétienne de la Bible et l’agronome Michaël Deserné ont formé au Centre Culturel Léocardie & Alexandre Kenskoff, à Mirebalais, le lundi 27 novembre 2023, un panel à l’émission Bien-Être du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS). Animé par le présentateur vedette Louiny Fontal, l’émission foraine réalisée en public, diffusée sur une trentaine de stations de radio et sur les réseaux sociaux, a mis à l’ordre du jour: ” La planification familiale comme enjeu de développement “.
Après l’émission foraine à la Direction sanitaire du Nord au Cap-Haïtien, suivie d’une deuxième réalisée à Boucan Carré près de l’emblématique localité de Cange, Bien-Être du RHJS a posé ses valises dans les hauteurs du Plateau central, dans cette commune tricentenaire, d’environ 330 km2, fondée en 1707 au cours de la période coloniale.
C’est sous les applaudissements d’un public composé de journalistes de médias traditionnels et d’influenceurs en ligne que le vieux routier du journalisme de la santé, Louiny Fontal, a lancé la question essentielle qui ouvre les débats.
La PF, essentielle dans toutes les familles
Fontal s’est appuyé sur l’EMMUS VI pour étayer les arguments : près de deux femmes de 15-49 ans en union sur cinq ont des besoins non satisfaits en matière de planification familiale (38 %). Parmi les femmes de 15-49 ans actuellement en union et qui n’ont pas d’enfant, une sur deux n’a l’intention d’utiliser la planification familiale dans le futur (50 %). Qu’est-ce qui doit se faire pour changer cette donne ? En ce qui a trait à la PF, quel est l’enjeu en matière de développement en Haïti ?
Pour Dr Mikerlange Mondésir de l’hôpital universitaire de Mirebalais, ” La PF est essentielle dans toutes les familles. Planifier la famille est déterminant dans le poids des décisions des parents. Le père et la mère se demandent avant toute chose, avons-nous les moyens pour envoyer nos enfants à l’école ? La PF n’est pas seulement une affaire médicale, c’est un élément qui doit entrer dans nos vies. ”
Entant que professionnelle versée dans la recherche et la santé publique, elle a déclaré : ” Nous imprégnons en nous et dans nos communautés la PF. Celle-ci n’est pas seulement d’ordre personnel. En tant que médecin, nous accordons beaucoup de valeurs à la prévention au niveau de la santé communautaire, notamment à travers nos conférences qui aident les gens à comprendre le pouvoir de la PF.”
Cette jeune professionnelle, qui a fait ses études en médecine à l’Université de la Fondation Aristide, croit dur comme fer qu’à chaque fois qu’on intègre la notion de PF dans notre vie, c’est un kilomètre en plus franchi dans la voie du développement du pays.
La PF dans l’objectif de développement durable
Ce n’est pas le pasteur Franckel Occessite, membre de la coordination.” départementale du RHJS dans la Plateau central, qui dira le contraire. Pour l’homme d’église, l’approche scientifique n’est pas facile à valider dans les cerveaux des fidèles. Il en veut pour preuve : ” Le planning familial, comme moyen pour espacer les naissances, pose beaucoup de problèmes au sein des communautés religieuses. Toute une série de stéréotypes bloquent la circulation des messages. Les fidèles gardent à l’esprit le mot d’ordre : croissez et multiplier la terre.
Que faire dans un tel contexte de foi religieuse ?
“Entant que pasteur, je fais de mon mieux. J’instille les messages avec beaucoup d’humour pour que la PF soit présente dans leur culture “, dit le pasteur tout en clamant haut et fort:”Il faut sauver l’institution de la famille ! ”
Tout en déployant son discours sur la PF, à l’émission foraine, le pasteur détend le public. Les rires fusent dans la salle. ” Avec un brin d’humour, je dis à mes fidèles si vous osez mettre au monde cinq enfants, je vous fais arrêter. ” Dans sa démarche, il sensibilise aussi ses pairs à s’engager dans la PF qu’il considère comme une pièce maîtresse dans le déroulement harmonieux dans la vie en foyer.
Au micro de Fontal, l’agronome Deserné Michaël a inscrit la PF sur les rails d’une pensée qui conduit tout droit vers les thèmes liés aux Objectifs de développement durable.
Spécialiste en ressources naturelles et en environnement, il lie le destin de la famille au bien-être, c’est pourquoi il tient ce discours : ” Parler de développement familial comme enjeu économique nous pousse d’abord à nous demander ce que c’est que le développement en soi ? Le développement est un ensemble d’évolution, de changements positifs à travers différentes structures existantes. C’est une évolution positive dans l’éducation, la santé, l’économie. C’est un tout. Pour qu’il y ait développement, il faut des ressources bien préparées pour l’atteinte des objectifs visés. Dans cette perspective, la PF coiffe en amont le développement. Pas de politique de PF, pas de développement. Dans ce sens, les statistiques jouent un rôle important dans toute société. Elles nous permettent de faire des analyses, des projections pour savoir ce que sera la société dans dix ou vingt ans. ”
Dans la même logique du trio de panélistes, Ralph Émile témoigne de son expérience. ” J’applique la PF parce que je vois mon pays et je me vois aussi comme personne
C’est pour cette raison que je me dis que m’arrêterai à deux enfants. Pour le moment, j’en ai un “, a-t-il dit.
Cette émission foraine a permis au public de comprendre que la PF participe d’un choix conscient de la vie que l’on veut mener dans la société, une vie en bonne santé assortie de r e s s o u r c e s nécessaires au bien- être de soi et de sa famille.
Claude Bernard Sérant
Cliquez pour avoir accès à Chimen limyè
Discussion à propos de post