Dans le cadre d’une visite de l’ONUSIDA au nouveau local du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), le comité du Réseau a offert, le jeudi 29 février 2024, à l’organisme onusien, une peinture pour exprimer sa gratitude envers ce partenaire. Le comité a remis l’œuvre titrée « Accords » au représentant Pays en Haïti, le Dr Christian Mouala. Accords, cette peinture représentant une superposition de plusieurs intervalles et de formes, est une abstraction géométrique signée Katzenberg. Observez cet aplat qui crève cet espace bidimensionnel. Les motifs que l’artiste a subtilement harmonisés nous transmettent une émotion en couleur comme l’aurait communiqué la musique à travers sons et silences au cours du temps.
Toute une composition de notes contiguës, d’accords de contraires, d’opposés enrichit l’expression visuelle en une suite d’éléments qui nous mettent en lien avec le réel. Dr Mouala découvre guitare, cithare, banjo et clavier qui agrandissent ses yeux sur le monde des concordances, de multiples gammes chromatiques qui renvoient au temps de l’harmonie.
L’ancien secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, voit dans la composition de Katzenberg un ensemble de gammes abstraites, de représentations qui entrent en résonance avec les instruments à cordes qui renvoient à des serrures, des passerelles de communication comme le chant et la parole.
Par exemple, en observant cette tige souple auprès de cette planète bleue, on voit se dessiner la forme d’un arc à laquelle l’artiste attribue la capacité expressive d’un marteau qui entre en combinaison avec ce clavier surplombant les instruments à cordes.
Passerelles de communication
Accords que le RHJS offre à l’ONU/SIDA a facilité un intervalle de temps pour dialoguer avec l’œuvre. Pour le secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal, cette surface pleine de vitalité, d’énergies et de mouvements établit une communication à la mémoire auditive des sons, dans la mesure où les figures géométriques associent nos réflexes aux sensations auditives.
La musique de l’artiste haïtien Givens François a été l’occasion au RHJS de manifester aussi sa gratitude envers lui. En effet, les morceaux de l’album Born Again, que celui-ci accordent généreusement au réseau de journalistes, servent de fond sonore discret et agréable à plusieurs capsules vidéo qui sensibilisent la population sur les sujets liés à la santé.
En prélude à la journée Zéro discrimination, le 1er mars, qui marque le 10e anniversaire de cet événement international, le petit monde du RHJS, – regroupé autour du Dr Christian Mouala et des affiches estampillées Droit égal Santé – créent une disposition à une prise de parole sur le vih. Porteur d’un message clair de l’ONU, il déclare : « Il est urgent de supprimer ces lois qui portent atteinte aux droits des personnes pour qu’elles soient remplacées par celles qui défendent les droits de chacun. » En d’autres mots, il donne le ton : « Nous pouvons mettre fin au SIDA si les droits de chacun sont protégés. »
Claude Bernard Sérant
À voir cette capsule audiovisuelle