CCM-Haïti en bref

Pose pour la clôture de l'atelier du CCM-Haïti au local de World Vision

Que savez-vous du CCM-Haïti?

Le Comité de Coordination Multisectoriel Haïti (CCM-Haïti) est une instance de coordination nationale. Il ne gère pas directement les subventions du Fonds mondial, mais il garantit la participation de tous les secteurs. Aussi assure-t-il le suivi stratégique des subventions approuvées. Le CCM veille à ce que les financements mis à disposition du pays soient bien alignés aux priorités nationales et qu’ils soient dépensés de manière rationnelle.

Dr Yvette Angervil Benoît, secrétaire exécutive du CCM

Le CCM-Haïti constitue la principale structure de coordination et d’intégration. Il permetl’implicationdetouslessecteursqui luttent dans la prévention et la prise en charge du VIH/Sida, la tuberculose et la malaria.

Les composantes du CCM-Haïti

Le CCM est composé de représentants de la société civile, du secteur public et des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ces secteurs ont un objectif commun : l’élimination du VIH/SIDA, de la tuberculose et de la malaria.

Cette structure tripartite est composée de 15 sièges ainsi répartis : cinq sièges au niveau du secteur public, cinq autres sièges au niveau de la société civile et cinq autres attribués aux partenaires techniques et financiers. Chaque siège ou groupe constitué est partagé par un membre titulaire et un membre suppléant.

Actualités du CCM-Haïti

Le président du CCM-Haïti, Dr Hans Larsen

Fonctionnement du CCM-Haïti

Pour son fonctionnement, quatre (4) organes structurent le Comité de Coordination Multisectoriel (CCM-Haïti). Il s’agit de l’Assemblée générale, du Bureau, du Secrétariat Exécutif et de trois (3) Commissions techniques. Ces commissions sont ainsi composées : la commission de suivi stratégique (CSS), la commissiondedéveloppementdes propositions (CDP) et la Commission de communication, de plaidoyer et de mobilisation des ressources (CCPMR).

Qui coordonne les demandes de subvention auprès du Fonds mondial ?

Le CCM-Haïti coordonne l’élaboration des demandes de financement du Fonds mondial. Il désigne également les récipiendaires principaux (PR) et sous-récipiendaires (SR).

Les Récipiendaires principaux sont désignés en fonction de leurs capacités en gestion technique et financière selon des critères établis par le CCM. Ces derniers sont responsables de la mise en œuvre des programmes. À ce titre, ils signent la convention et reçoivent directement la subvention du Fonds mondial.

Dans le cadre de la subvention mise en oeuvre, à partir du 1er janvier 2024, on compte trois récipiendaires principaux : la World Vision international pour les composantes VIH/SIDA et Tuberculose, le Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD) pour la malaria et l’Unité de Gestion des projets du MSPP (UGP) pour le volet de renforcement du système de santé.

Les récipiendaires principaux sont responsables de la mise en œuvre des programmes avec leurs sous- récipiendaires. Ceux-ci sont des entités nationales qui reçoivent des fonds de la part du PR. Elles peuvent être des structures du secteur public ou des organisations du secteur non gouvernemental. Exemple : PIH TB (Zanmi Lasante), HTW (Health through walls), FOSREF, GHESKIO HIV, etc.

Brèves recueillies par Daphnée Décéjour

À lire aussi :

Gros plan sur CCM-Haïti

 

 

Quitter la version mobile