En condensé, qu’est-ce que c’est, le Secrétariat exécutif du Comité de Coordination Multisectoriel (CCM-Haïti)? Un organe créé pour remplir les fonctions administrative, logistique et technique pour le CCM. Pour mieux comprendre cette structure considérée comme le point d’intersection entre le CCM-Haïti et les autres acteurs, Allô CCM-Haïti donne la parole au Dr Yvette Angervil Benoît, secrétaire exécutive du CCM. Elle est en poste depuis avril.
Allô CCM-Haïti : En général, quand on demande aux gens : c’est quoi CCM-Haïti ? D’habitude, la réponse qui fuse : le CCM c’est une structure qui gère en Haïti l’argent du Fonds mondial ? Là-dessus, Dr Benoît, afin que nul ne passe à côté de la bonne information, éclairez la lanterne du public.
Dr Yvette Angervil Benoît : Le CCM n’est pas une structure gérant l’argent du Fonds mondial, il est plutôt une entité multisectorielle. Cette structure réunit des représentants de plusieurs ministères du gouvernement, des représentants de partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile ( incluant des représentants des personnes vivant avec les maladies, des populations vulnérables, etc. Sa mission principale est d’assurer la coordination des Programmes ( VIH, tuberculose et paludisme ) financés par le Fonds mondial en Haïti en intégrant tous les acteurs concernés par la prévention et la prise en charge de ces trois pathologies.
Il faut dire que cette coordination va au- delà du financement du Fonds mondial. Pourquoi? Parce qu’il doit y avoir une bonne synergie entre les interventions supportées par le Fonds mondial et celles des autres bailleurs. Arriver à l’élimination des trois maladies est notre objectif commun. Le CCM c’est aussi une approche de gouvernance qui permet de regrouper les différents acteurs pour prendre les bonnes décisions et faciliter la mise en œuvre des programmes précités.
On interagit et coordonne des activités avec différents acteurs, tels : le ministère de la Santé publique et de la Population, le ministère de l’Économie et des finances, les partenaires techniques et financiers, la Société civile, les Récipiendaires principaux, les Sous- Récipiendaires, le Fonds mondial, etc.
L’une des fonctions du CCM est de coordonner l’élaboration de toute demande de financement que le pays doit soumettre au Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre le VIH, la tuberculose, la malaria ainsi que le renforcement du système de santé. Une fois que le Fonds mondial approuve cette demande, ce dernier contractualise des institutions nationales et/ou internationales pour gérer les fonds pour le pays. Par contre, ces institutions doivent rendre compte régulièrement au CCM.
Allô CCM-Haïti : Qui sont donc sont les institutions qui gèrent ces fonds ?
Dr Yvette Angervil Benoît : Actuellement, les institutions qui gèrent les fonds alloués au pays par le Fonds mondial sont :
- La World vision International pour les composantes VIH et tuberculose
- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la composante malaria
- L’Unité de Gestion des Projets du MSPP (UGP), pour le volet de renforcement du système de santé.
Cadrage sur le secrétariat du CCM-Haïti
Allô CCM-Haïti : Venons maintenant aux questions qui cadrent notre entretien. Vous êtes la secrétaire exécutive du CCM-Haïti. Dr Angervil Benoît, comment le secrétariat du CCM-Haïti s’organise-t-il ?
Dr Yvette Angervil Benoît : Le Secrétariat Exécutif est l’un des quatre (4) organes du CCM-Haïti. C’est en fait son bras opérationnel. C’est une petite équipe qui compte actuellement six (6) staffs chargés d’assurer la mise en œuvre des décisions et résolutions prises par l’Assemblée générale du CCM. Le Secrétariat Exécutif supporte les trois (3) commissions techniques du CCM en leur fournissant un appui administratif et logistique afin qu’elles puissent remplir valablement leurs fonctions. De plus, le secrétariat fournit un support technique à la commission qui assure le suivi stratégique des trois (3) Programmes (VIH, tuberculose et malaria). Pour finir, je dirais que le Secrétariat Exécutif est en fait le point d’intersection pour assurer toute coordination technique et tout autre suivi entre le CCM-Haïti et les autres acteurs.
Allô CCM-Haïti : Qui est le garant du bon fonctionnement de cet organe ?
Dr Yvette Angervil Benoît : Normalement, le Secrétariat Exécutif est sous l’autorité du Bureau du CCM. Ce dernier doit s’assurer de son bon fonctionnement en lui fournissant tout ce dont il a besoin pour faire son travail (ressources humaines et matérielles et tout autre support nécessaire). Cependant, en tant que Secrétaire exécutive, toutes les opérations ainsi que le staff sont sous ma supervision.
Un espace multisectoriel pour exécuter les prises de décisions
Allô CCM-Haïti : Est-une structure démocratique ?
Dr Yvette Angervil Benoît : Le CCM-Haïti est un espace multisectoriel. Il adhère aux principes suivants : large participation inclusive, prise de décision démocratique, transparence totale. Tous les membres du CCM-Haïti sont considérés comme des partenaires égaux ayant pleinement le droit de participer, de s’exprimer et de prendre part au processus de prise de décisions, sans contrainte.
Allô CCM-Haïti : Comment sont prises les décisions du Bureau ? Dans le cas où les membres n’arrivent pas à s’entendre que se passe-t-il ? Y a-t-il une dernière instance pour trancher les questions ?
Dr Yvette Angervil Benoît : Le Bureau du CCM est là pour exécuter et suivre les décisions prises par l’Assemblée générale. Il supervise aussi le Secrétariat Exécutif pour s’assurer de son bon fonctionnement. S’il y a des décisions à prendre en tant qu’organe, elles doivent être prises par consensus. Dans le cas contraire, la question sera portée devant l’Assemblée Générale.
Allô CCM-Haïti : Vous n’êtes pas une élue, Dr Angervil. Comment s’est fait votre recrutement et les membres du secrétariat ?
Dr Yvette Angervil Benoît : Aucun staff du Secrétariat n’est élu. Nous sommes plutôt passés par le processus de recrutement conformément aux procédures du CCM. En règle générale, pour tout recrutement, il y a un appel à candidature qui est lancé
publiquement à travers des journaux, des contacts, des affichages, etc. À la réception des dossiers de candidatures des dispositions sont prises pour arriver à un choix final.
Allô CCM-Haïti : En quoi le Secrétariat exécutif est-il nécessaire pour le bureau ?
Dr Yvette Angervil Benoît :
Comme mentionné initialement, le Bureau du CCM est là pour exécuter et suivre les décisions prises par l’Assemblée générale.
Ce travail se fait avec le support du Secrétariat Exécutif qui remplit la fonction administrative, logistiqueettechniquepour le CCM. En général, les membres du CCM sont des volontaires. Ces derniers ont en fait d’autres responsabilités envers leurs institutions respectives. Voilà qui explique l’importance du Secrétariat exécutif pour les suivis.
Allô CCM-Haïti : Depuis quand êtes-vous à ce poste ?
Dr Yvette Angervil Benoît : En effet, j’occupe ce poste depuis avril 2021.
Allô CCM-Haïti : Qu’est-ce qui vous a marqué depuis ? Encore une manière de vous inviter, Dr, à ouvrir une parenthèse, si brève soit-elle, sur vos expériences.
Dr Yvette Angervil Benoît :
En fait, ce qui m’a marqué le plus c’est le fait de pouvoir continuer à contribuer dans la lutte contre les trois maladies, mais à un niveau plus stratégique. Avant d’arriver au CCM, je travaillais pour le récipiendaire principal d’alors qui gérait le financement du Fonds mondial pour les 3 maladies et souvent je m’y rendais avec les autres membres de mon équipe, pour rendre compte au RP de la mise en œuvre des interventions planifiées dans le cadre du financement du Fonds mondial. J’estime que c’est une continuité de collaboration avec des acteurs avec qui j’avais déjà développé de très bonne relations de travail y compris avec l’équipe du Fonds mondial qui gère le financement d’Haïti.
Allô CCM-Haïti : Quelles sont vos perspectives à la tête du secrétariat exécutif pour cette nouvelle année qui s’annonce ?
Dr Yvette Angervil Benoît :
L’année qui vient marquera le début d’un nouveau cycle de financement du Fonds mondial qui va couvrir la période 2024-2026. On sait qu’il y aura des défis surtout avec le contexte d’opérations difficile dont on fait face. Mon équipe et moi, nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes en vue de supporter davantage les autres organes du CCM-Haiti dans leur travail.
Propos recueillis par Marie Juliane David
Lisez Factcheking news, un journal en lien avec le Réseau haïtien des journalistes de la santé
fcnhaiticom
Retrouvez Gros plan sur CCM-Haïti en cliquant sur ce lien :