Pour les séances de vaccination, les papas au-devant de la scène !

Le point de vue d’Emmanuella Dera

Dans la grande salle de vaccination de l’hôpital universitaire d’État d’Haïti, des hommes défilent et prennent place au premier rang.

Vacciner, un geste d’amour

Sur une trentaine de parents présents, vingt-cinq sont des hommes.

Dans notre société, on a souvent enfermé le père dans l’image de l’autorité ou le symbole de la protection et négligé son implication dans la vie quotidienne de l’enfant.

Cela dit, voir autant de pères s’impliquer dans la vaccination incite à se demander si on ne serait pas à l’aube d’une révolution…

L’image d’un groupe de pères au milieu des cris et des pleurs d’enfant, nous porte à croire en une éventuelle évolution du rôle d’un père dans une famille.

Nombreux parmi ces pères  commencent à comprendre que l’implication dans la prise en charge médicale d’un enfant n’est pas une affaire de maman ou de papa,  mais un devoir parental.  Pour le bien-être de l’enfant, on doit répondre à ses responsabilités.

Toutefois, derrière ce tableau combien révolutionnaire, de potentielles raisons portent à nous questionner sur la perpétuation de cette belle initiative.

En effet à cause de l’insécurité grandissante, certaines zones sont devenues impraticables. La plupart des mères se trouvent dans l’impossibilité de se rendre dans les centres hospitaliers qui s’y trouvent, soit par peur de se faire agresser ou de mettre leur vie ainsi que celle de leurs enfants en danger.

Le père dans son rôle de protecteur se veut garant de la sécurité de sa famille. Il lui incombe alors de prendre en charge certaines activités qui autrefois étaient attribuées à la mère, notamment celle qui consiste à se rendre dans les centres hospitaliers pour les séances de vaccination.

Tout bien considéré, l’implication des pères dans les séances de vaccination des enfants est néanmoins extraordinaire, nonobstant les raisons qui y sont liées.

La vaccination est un pilier dans le renforcement du système immunitaire, notamment chez l’enfant.  Elle a une place importante dans son bien-être.

Accompagner son enfant lors des séances de vaccination, c’est tout simplement répondre à un devoir parental. De ce fait, cette démarche n’implique pas uniquement les mamans.

Sont invités à prendre part à cette initiative, tous les pères des autres départements géographiques d’Haïti.

Par ce geste d’implication, une pierre sera apportée à l’historique de l’évolution du rôle des pères dans la vie des enfants.

Emmanuella Dera

Étudiante en médecine

Quitter la version mobile