L’information de Bien-Être déclinée en multimédia

 

Bien-Être. Jamais ce périodique du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) ne s’est bien porté. Seniors et juniors conjuguent leurs efforts pour donner corps à l’information à travers des articles de presse. Dans la pratique du journalisme centré sur des thématiques, les jeunes du réseau venant de médias de divers horizons ont découvert que l’information sur la santé participe de la pédagogie. Autrement dit, de tout un art de transmettre le contenu informatif destiné à un public.

Formation de journalistes au RHJS

Avec l’encadrement du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Réseau de journalistes a plus de latitude pour travailler aujourd’hui en mode multimédia sur un même thème décliné en plusieurs sujets.

Venons à des faits. Ce numéro que vous parcourez numériquement est consacré à la vaccination de routine. Les dix articles présentés sont les suivants :

1- Richard Pierre, un père très impliqué dans la vaccination de routine de son enfant
2- Politique de vaccination de la DSO dans les camps de déplacés

3- La vaccination de routine, une arme de protection pour l’enfant d’Angéla
4- Célébration de la journée mondiale de la poliomyélite au centre hospitalier Eliazar Germain

5- Vaccination en chiffres

Tout un préparatif pour la mobilisation des équipes

Sept articles ! On aurait pu récolter davantage si un journal ne disposait pas d’une économie, d’une gestion de l’info. Il faut boucler les infolettres qui relèvent d’une périodicité, d’une attente de notre public qui s’élargit dans le monde du courrier électronique.

Pendant que nos rédacteurs s’activent,danslesstudiosdu Réseau autant que sur le terrain, on tourne les vidéos a u t o u r d e l a m ê m e thématique. C’est toute une préparation pour réaliser une capsule vidéo. Puisque nous parlons de vaccination de routine, nos vidéos mobilisent toute une équipe.

Au Réseau, c’est une culture. Le tournage commence dès que l’idée est lancée. Et ce n’est pas facile, au jour d’aujourd’hui, trouver les personnages qu’il faut pour traiter d’un sujet face aux caméras et aux projecteurs qui placent l’acteur en pleine lumière.

Pendant le temps de préproduction, l’espace du RHJS mobilisé autour du projet de l’UNICF – Grande sensibilisation de la population sur l’importance de la vaccination de routine et anti-covid 19 et sur le cholera, par la communication pour le changement de comportement – se familiarise avec ces mots comme rédaction de plan de tournage qui reviennent en boucle.

Louiny Fontal, l’officier du projet, ne vous laissera pas avancer d’un pouce si vous ne lui soumettez pas votre plan de travail avec un objectif bien décrit. Soucieux de détails, le réalisateur, après avoir mis sur sa table l’angle adopté, clairement précisé, il doit lui souligner toutes les informations générales : dates prévues pour le tournage, les lieux, l’équipe de production, l’équipement, le budget, etc.

Pour ce vieux routier du journalisme multimédia, patron de Globe TV 24, ” Un plan de tournage bien organisé contribue à une production vidéo efficace et à la réalisationd’unprojetdequalité.”

Wegherley Joseph

Pour la radio, les mêmes exigences sont de mises pour Fontal. Un exemple : pour lesujet”BilanducholeraenHaïti,13ans plus tard, quelles leçons titrées ? “. La section audio du Réseau destinée aux médias traditionnels et en ligne avait désigné, pour invité principal, le directeur de l’Unité de Communication et des Relations publiques du MSPP, le Dr Exalus Jeanty Fils. Pour traiter une telle question, la voix d’une autorité en la matière était requise.

À l’émission Bien-Être, le thème à partir duquel découle plusieurs sujets ouvre des fenêtres sur une variété de genres afin de ne pas lasser les auditeurs : interview, réaction, converse, reportage, etc. À chaque respiration de l’émission, la présentatrice fait place àdesspotsetàdes plages de musique pour la récréation.

L’écriture au RHJS – qu’il soit l’écrit papier, en ligne (dans le concept pure média), la vidéo et la radio – requiert à la base une écriture traversée par une pédagogie. J u s t e m e n t . L’information sur la santé a un effet immédiat sur la population. Aussi doit- elle être précise, claire, sans l’ombre d’un doute.

Et pourquoi ? Parce qu’il s’agit, ici, d’une grande sensibilisation de la population sur l’importance de la vaccination de routine et anti-covid 19 et sur le cholera, par la communication pour le c h a n g e m e n t d e comportement.

Claude Bernard Sérant

Lisez aussi Fact cheking news pour être au coeur de l’actualité

https://fcnhaiti.com/

Gina Lafontant remporte le premier prix de la 2e édition du concours national de reportages du RHJS

 

 

Quitter la version mobile