Les yeux fixés sur un objectif à atteindre

Lettre de l’éditeur

Les malades infectés par le vibrio cholerae

 

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) tient toujours ses promesses. Depuis nos premiers pas, voire depuis la cérémonie officielle de présentation du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), en septembre 2013, il avait dit par la voix de son représentant Edouard Beigbeder qu’il allait accompagner le Réseau. Cette parole cristallisée a pris acte dans les faits.

Des patients atteints de choléra

Poursuivant sa mission à travers ses objectifs prioritaires, cet organe permanent du système des Nations-Unies continue d’encadrer le réseau de journalistes. Cet appui se renforce avec ce projet tiré : « Campagne de communication sur la vaccination de routine, anti-covid-19 et sur le choléra ».

Pour l’histoire, on rappellera que le premier août 2023, le RHJS a paraphé un protocole de partenariat avec l’UNICEF. Ce projet, circonscrit dans l’intervalle d’une année, se porte sur une campagne de communication sur la vaccination de routine, anti-covid-19 et sur le choléra (CCVRCAC-19. Elle a commencé en septembre 2023 pour prendre fin en août 2024.

Nos reporters, qui sont, par définition, des journalistes de terrain, comme toujours, sont à pied d’œuvre pour contribuer « à faciliter une plus grande sensibilisation de la population sur l’importance de la vaccination de routine et anti-covid 19 et sur le cholera, par la communication pour le changement de comportement ».

Au bureau du RHJS, une stratégie est mise en place et devient flexible avec les aléas de l’actualité. Il faut devenir stratège pour couvrir tous les départements géographiques d’Haïti. Il faut devenir stratège pour réussir  à produire et diffuser 16 émissions thématiques de santé à raison de deux (2) émissions par semaine.

Dans le protocole paraphé par les deux parties,  le contrat est défini : « Au cours de cette période, diverses activités de communication seront mises en œuvre. Il s’agira entr’autres, de la production et de la diffusion des émissions de sensibilisation autour des thématiques centrales de la campagne,  la production et la publication des newsletters, la production et la diffusion des spots radiophoniques et des capsules audiovisuelles, l’organisation d’un concours de reportage sur la santé et la production d’un guide de production d’émissions thématiques de santé.  Ce nouveau plan donnera une prévision des activités à réaliser au cours du premier trimestre d’exécution de la campagne. »

Toutes ces activités s’articulent autour d’un but : le renforcement des actions de communication pour le changement de comportement.

Avec nos journalistes de terrain, le RHJS monte au front. Nos journalistes séniors, en véritable leadeurs, conduisent la barque du réseau en bon capitaine, tout en sachant que les jours d’Haïti ne coulent pas comme un fleuve tranquille. Soutenu moralement et financièrement par le MSPP et  l’Unicef, nous voguerons, les yeux fixés sur l’objectif à atteindre, en bon capitaine.

Gladimy Ibraïme

Secrétaire général du RHJS

Quitter la version mobile