Ce lundi 23 octobre 2023 marque la journée mondiale de la poliomyélite, une date inscrite dans le calendrier des acteurs de santé mondiale depuis 1988. La Direction sanitaire de l’Ouest (DSO), un bras exécutif du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a profité de cette journée pour avancer dans sa mission qui consiste à assurer la santé dans le département de l’Ouest.
Le centre hospitalier Eliazar Germain, Pétion-Ville, à l’occasion de la journée mondiale de la poliomyélite, a reçu plus de monde que d’habitude. Les parents (pères et mères), étaient accompagnés de leurs enfants. L’assistante technique de la vaccination à la DSO, miss Marie Ysmaïsson Jean accompagnée de son équipe, s’est donnée un plaisir de les accueillir à cette célébration.
Le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé, après avoir rencontré miss Jean, la semaine dernière à son bureau à la DSO, l’a tendu son micro. « Aujourd’hui est la journée mondiale de la poliomyélite, à cette occasion, nous faisons un point sur cette maladie qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Cette maladie, très contagieuse, est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures ». Elle a informé par ailleurs que la poliomyélite est une maladie handicapante.
Assise derrière un bureau où elle reçoit les petits bouts de chou, l’assistante technique de la vaccination à la DSO a rappelé qu’un enfant qui contracte cette pathologie peut perdre sa mobilité en très peu de temps. Dans la même veine, elle a rassuré que le MSPP, dans son calendrier vaccinal, a deux vaccins contre la poliomyélite : le vaccin polio-oral et le vaccin polio-injectable. En bonne infirmière, elle a indiqué le dosage aux parents : « Un enfant reçoit sa dose de polio-injectable à partir de six semaines après la naissance. Quatre semaines après, sa première dose de polio oral. Et quatre autres semaines plus tard, une deuxième. Quand l’enfant aura neuf mois, il est prêt pour sa troisième dose. »
Un grand nombre d’enfants pour la vaccination
À la journée mondiale de la poliomyélite, les tonalités de voix couvrent la voix de miss Ysmaïsson. C’est un choral de bébés qui pleurent, babillent et sourient. Ce sont des parents qui devisent entre eux tout en berçant leurs nourrissons. Miss Montfort déploie de grands efforts pour crier les noms inscrits sur sa liste d’appel. On attend sur des fauteuils, d’autres, debout, patientent dans une file d’attente.
Micro tendu à miss Ysmaïsson, le RHJS persiste et signe : Qu’en est-il sur la question de la vaccination dans les camps des déplacés ?
Sans ambages, elle répond : « La DSO ne ferme pas les yeux sur les déplacés dans les camps. Le rattrapage que nous avons prévu n’arrête pas sa course. Nous savons bien que bon nombre de personnes ne peuvent se déplacer pour faire vacciner leurs enfants. » Elle a signalé que l’hôpital Saint Damien couvre un camp de déplacés à Carradeux où tous les enfants reçoivent leur dose de vaccin selon leur âge. Par ailleurs, elle a informé qu’une autre équipe s’occupe des camps à Port-au-Prince.
Cette activité de la Direction sanitaire de l’Ouest, une initiative du MSPP, appuyée par OPS/OMS, au centre hospitalier Eliazar Germain, a permis à un grand nombre d’enfants de recevoir leur dose vaccinale. En cette journée de célébration, toute une panoplie de vaccins a été administrée. Certains ont également reçu leur dose de rappel.
Jobenson ANDOU,