L’efficacité mondiale de lutte contre le parle à ces franges de la population. invitons tous les de la lutte sida fait écho à une Qui chercherait encore à justifier acteurs impliqués contre le attente. L’efficacité de ‘éducation ou la dans la riposte à VIH/sida passe par l’implication de tous les secteurs, notamment celle des communautés. C’est une évidence maintenant. D’ailleurs, cette année, au plus haut niveau, cette évidence a été mise en relief. Dans cette vision, ” Confier le leadership aux communautés “, thème retenu pour la j o u r née
Une lutte appropriée par les communautés a plus d’un atout pour porter fruit. En effet, elle peut se réjouir de disposer d’un allié qui a l’attention de la grande majorité de la population.
Quoi de mieux qu’une o r g a n i s a t i o n communautaire ou identitaire pour une bonne pénétration des populations-clés ? Elle a le code d’accès et surtout le langage qui sensibilisation par les pairs ? Si l’on est d’accord que cette stratégie a déjà fait ses preuves, il va s’en dire que l’on approuve la logique du thème de la journée mondiale du sida de l’année 2023.
Par l’entremise de la publication de ce numéro spécial de son infolettre ” Bien-être “, le RHJS acquiesce volontiers à cette proposition. C’est d’ailleurs pourquoi nous consacrons la quasi-totalité des articles de ce numéro voué à mettre en avant la contribution des communautés, ici en Haïti, dans la riposte au VIH.
Dans cette même veine, nous l’échelle du pays, à faire en sorte que cela ne soit pas qu’un simple slogan. Qu’il s’agisse de l’Etat, des bailleurs de fonds ou autres, il faut absolument agir pour permettre aux communautés de jouer pleinement leur rôle. Et bien sûr la première étape sera leur mise en capacité…
Gladimy Ibraïme
Discussion à propos de post