Dans l’idée qu’une génération sans VIH puisse voir le jour en Haïti, un programme de santé publique est implémenté à l’Hôpital des enfants de Saint Damien depuis 2011. Ledit programme vise la prise en charge de plus de 4 000 enfants par an, explique Dr Jenny Edouard, directrice du département VIH de l’hôpital Saint Damien. L’idée est de mettre les bouchées doubles sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (EMTCT), explique-t- elle.
” Nous avons fait de grands progrès dans l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, se réjouit Dr Edouard. Nos programmes de PTME se sont avérés puissants, pratiques et efficaces pour réduire la transmission du VIH en Haïti “, estime-t-elle. Mieux encore, estime cette professionnelle de santé, la mortalité infantile a diminué et lorsque les mères participent au programme, leurs enfants ont la chance de vivre sans être infectés par le VIH. ” Nous espérons voir bientôt une nouvelle génération sans VIH ici”, considère-t-elle.
Ayant déjà pris en charge plusieurs centaines de femmes séropositives depuis le lancement du programme, Dr Edouard fait éloge de son approche globale. Celle-ci intègre le dépistage et le conseil en matière du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les services de nutrition et le soutien aux femmes victimes de violences domestiques.
Le taux de mortalité global des enfants nés de mères séropositives a considérablement diminué grâce à ce programme, soutient Dr Edouard. En plus d’un suivi médical, les femmes trouvent un soutien dans une nouvelle communauté, sans crainte d’être stigmatisées, se félicite-t-elle. ” Elles peuvent parler ouvertement entre elles de leurs craintes et de leurs préoccupations, poursuit-elle. Beaucoup d’entre elles deviennent amies et sensibilisent d’autres femmes enceintes séropositives aux risques encourus par leurs enfants et à la manière dont le programme de prévention de la transmission mère-enfant peut les aider “, conclut cette cadre.
Ainsi le programme de PTME sauve des vies, peut-on en déduire, avant même de comprendre que la génération sans VIH passera par le renforcement des services de PTME.
Jeff I.