Se référant aux nombreux problèmes liés à la lutte contre le VIH et à la qualité de services offerts aux PVVIH, l’OCSEVIH a pour objectif de fournir aux communautés la possibilité d’évaluer la qualité des services liés au VIH au niveau des établissements.
Corollaire du fait qu’Haïti reste encore beaucoup de freins à adresser dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, l’OCSEVIH se dote, à travers la SDC, d’une stratégie susceptible d’améliorer la riposte au VIH/SIDA. En ce sens, la coordonnatrice générale de l’OCSEVIH, Mme Sœurette Policard, a souligné : ” L’un des principes clés de la CLM est la transparence qui réside dans la poursuite des objectifs que les données collectées doivent être visibles, utilisées t comprises par l’ensemble de la communauté.
Tout ceci permettra de procéder à l’identification des problèmes prioritaires, le développement et l’exploration de solutions possibles ainsi que la description de ce que les partenaires (PEPFAR, ONUSIDA, Fonds mondial) doivent faire pour parvenir à ces solutions “. Pourassurerunsuiviplusefficaceetpour attirer l’attention des responsables sur les problèmes et les inciter à prendre des mesures, les données collectées par l’OCSEVIH sont mises en ligne quotidiennement sur le site https://www.observatoirevih-haiti.org, indique-t-elle.
A en croire Mme Policar, l’OCSEVIH peut s’enorgueillir d’être à l’origine de bon nombre de changements dans le secteur de la santé, notamment la disponibilité de plus de médicaments dans les sites, la mise en place d’un service centré sur le patient, la réparation de toilettes, pour ne citer que ceux-là.