Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Marie Juliane David. En ce dimanche 4 février 2024, les poètes diraient : Quel heureux jour ! Le jour de l’anniversaire de Marie Juliane. En ce moment, le jour ne peut pas être aussi beau, aussi pur que le fond du cœur de cette journaliste multimédia, de cette journaliste multitâche.
Marie Juliane David, étudiante qui devrait être en 5e année de la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti, vit désormais, depuis l’année dernière, aux États-Unis d’Amérique.
Elle est si loin et si proche de nous.
Pour illustrer : elle prend part aux périodiques du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS). Comme elle n’est pas sur le terrain en Haïti, elle joue le rôle du journaliste desk, autrement dit, de la rédactrice qui rédige à son bureau aux États-Unis ses articles.
Pour récolter de l’information, notre journaliste, qui fête son 23e printemps, a un carnet d’adresse copieux pour entrer en contact avec les acteurs sur le terrain en Haïti. Elle mène tambour battant aux USA ses interviewes au téléphone. Avec Internet qui abolit les distances, elle prend part à des réunions. Et c’est ainsi que cette jeune talent agrandit le Réseau hors des frontières d’Haïti.
Quand elle était à Port-au-Prince, Marie Juliane réalisait des montages d’émission de radio et aussi des capsules vidéo. En dressant le portrait de cette enfant d’Haïti, vous voyez bien son calibre.
Un vrai talent de réalisatrice
Ajoutez à cela, elle a un vrai talent de réalisatrice pour façonner une oeuvre audiovisuelle. Pour le portrait documentaire audiovisuel titré: « Madame Franck Paul, une enseignante exceptionnelle», elle a fait preuve d’un grand talent dans ce projet. Elle a mis son coeur à l’ouvrage surtout que madame Franck Paul était la directrice de ce collège qui lui a tout donné.
C’est avec elle que s’est précisé l’objectif du film, le public visé et le message à mettre en relief. Elle a eu le même dévouement, aux côtés de Wooselande Isnardin, en nous encadrant dans le livre sur madame Franck Paul qui porte le même nom que le film. Pour l’audiovisuel, la journaliste du RHJS a coordonné et suivi toutes les étapes de cette création (image, photo, texte, son) de la pré-production à la post-production.
En peu de temps que Marie Juliane a passé au comité du RHJS, elle a fait montre d’une personne sensible, soucieuse et attentive à cette institution qui se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’information.
L’esprit du RHJS
Marie Juliane David a fait sienne le but du RHJS :Assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé.
Mêmement pour les objectifs :
Pareillement pour les résultats à atteindre, elle avait toujours mis cap sur ces objectifs:
- Former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé ;
- Promouvoir la problématique de la santé auprès des médias ;
- Développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ;
- Assurer un suivi, et des analyses critiques des politiques publiques dans le secteur de la santé ;
- Développer des investigations sur des sujets liés à la santé.
Un nouveau printemps s’est levé sur la vie de Marie Juliane David. Le RHJS, au nom de tous les journalistes du réseau te souhaite un joyeux anniversaire dans la santé, la prospérité, le bien-être et la passion de produire du contenu pour maintenir notre vision : «RHJS, l’accès équitable à l’information sur la santé ».
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
En un clic, écoutez ce morceau:
Quelque part au-dessus de l’arc-en-ciel consacré à Marie Juliane David à l’occasion de son 23e anniversaire