« Rôle potentiel de la consultation prénatale dans la lutte contre la mortalité maternelle et la mortalité néonatale en Haïti ». C’est ce thème qui a été abordé dans la deuxième partie de la tranche d’antenne de « BYENNÈT », ce samedi, avec comme invité, le Dr Grégory Beaugé.
Dans cette émission animée en direct sur les ondes de la Radio Model FM, 88.3, par la journaliste Marc-Kerley Fontal, l’obstétricien gynécologue dit déplorer le nombre de décès maternel liés à un manque d’assistance médicale dans le pays.
« Haïti possède le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l’hémisphère occidental, avec environ 529 décès pour 100 000 naissances », rappelle tristement le spécialiste en gynécologie.
Pour le spécialiste, cette situation est due par le fait que les communautés, surtout celles les plus vulnérables, ne sont pas assez sensibilisées sur l’importance du suivi prénatal pour la santé de la femme enceinte et de son enfant à venir.
En Haïti, selon le dernier rapport sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services (EMMUS VI), seulement 36 % des femmes accouchent dans des établissements de santé, ce qui rend très élevé, leur risque de mourir pendant ou après la naissance de l’enfant.
La première partie de cette émission était largement consacrée à la problématique de la violence sexuelle en Haïti et ses conséquences sur les victimes.
A rappeler que BYENNET est une émission thématique de santé produite depuis 2016 par le Réseau Haïti des journalistes de la santé (RHJS). Elle est diffusée présentement sur une trentaine de stations de radio établies dans les 10 départements géographiques du pays, à travers un programme soutenu par le MSPP, l’UNICEF et le Fonds d’appui aux Projets innovants de la Société Civile et les Coalitions d’Acteurs (PISCCA) de l’Ambassade de France.
Fontal Louiny
fontallouiny1980@gmail.com
En un clic, revivez ce grand moments au RHJS