Discours de Gladimy Ibraïme, le secrétaire général  sortant du RHJS

Cérémonie d'investiture

Monsieur le directeur de l’Unité de communication et de relations publiques  (UCRP) du MSPP, Dr Jeanty Fils Exalus ;

Monsieur le directeur de l’Institut Panos, Jean Claude Louis ;

Monsieur le président de la Commission médicale chrétienne d’Haïti (CMCH), Dr Eddy Pépé ;

Monsieur le secrétaire général élu du RHJS, Louiny Fontal ;

Mesdames/Messieurs les membres des deux comités,

Mesdames/messieurs les membres du RHJS,

Mesdames/Messieurs de l’administration du RHJS,

Chers collègues de la presse,

Chers amis invités,

Le secrétaire général sortant, Gladimy Ibraïme

En ce vendredi 19 janvier 2023, un nouveau cycle s’ouvre dans la vie du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS). En effet, dans un contexte où le pays expérimente l’une des plus sévères crises politiques, économiques et sociales, depuis son indépendance, le RHJS renouvelle son leadership. Il ne s’agit pas que d’un simple exercice d’alternance démocratique. Mais par ce geste à l’allure simple, nous signifions, dans le respect de notre loi-mère, que nous existons et que nous sommes en bonne santé.

Chers amis et invités,

Après deux mandats comme secrétaire général du RHJS, il est venu le moment de passer le manche à un autre pilote. Après avoir passé un peu plus de dix ans au comité, il est grand temps de faire un petit retrait. Non pas pour abandonner le navire, mais faire un peu de place aux membres fraichement éligibles. Question de leur offrir l’opportunité de faire l’expérience du leadership au sein du RHJS et bien sûr de prendre du galon.

Mesdames/Messieurs,

Le nouveau comité exécutif du RHJS

Ces deux dernières années ont été particulièrement rudes à l’échelle du pays. En dépit de ces adversités, notre engagement à travailler pour le bien-être de la population, notamment les plus vulnérables, nous a carburé. Et le RHJS a connu les deux meilleures années de son existence. Le bilan satisfaisant peut en témoigner.

Pour la période allant de novembre 2022 à novembre 2023, le RHJS a mis en oeuvre neuf projets (certains sont en cours de réalisation).

Le RHJS a organisé seize (16) séances  de formation pour un total de 492 journalistes outillés sur des thématiques comme : la Santé de l’enfant; les pratiques familiales essentielles de santé; la vaccination de routine et anti covid, le Choléra et la malaria.

Nous avons produit et diffusé 86 émissions radiophoniques, 11 numéros de notre infolettre Bien-être, une quinzaine de spots et une dizaine de capsules autour des thèmes précités:

Le RHJS a également organisé son concours national de reportage, le Prix Dr Odilet Lespérance, sous le thème : « Accès populations vulnérables aux soins de santé, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Et sans oublier notre concours de vidéo amateur dédié au jeune.

Mesdames/Messieurs,

Pause en groupe après l’investiture du nouveau comité

Permettez que je témoigne toute la gratitude du RHJS aux différents partenaires dont la générosité a permis la mise en œuvre de nos actions à travers les dix départements. En ce sens, il convient de citer :

Je ne saurais ne pas remercier les médias partenaires qui ont permis à nos spots, nos capsules et nos émissions de toucher les populations des 10 départements. Cette année, vous étiez un peu plus d’une cinquantaine.

Il faut aussi souligner que le RHJS a fait également l’acquisition d’un nouveau local. Plus spacieux et plus adapté.

Par ailleurs, il faut souligner que le processus est également en cours pour doter l’association d’un studio audiovisuel flambant neuf.

Au nom du RHJS, je remercie aussi les autres collègues du comité sortant. Je sais combien vous avez dû vous sacrifier pour le RHJS au cours de ce mandat.

Tous mes remerciements vont également aux coordonnateurs départementaux. Ils ont été irréprochables à chaque fois que le RHJS avait besoin d’eux.

Je veux également remercier chaque membre de l’administration du RHJS qui a donné le meilleur de lui pour s’assurer de la réussite de chaque activité du RHJS.

Je voudrais également remercier tous les membres du RHJS, à travers les différents départements et dans la diaspora. Sans vous le RHJS n’est pas le RHJS. Votre travail est impayable, mais vous avez toute la gratitude du RHJS.

Mesdames/Messieurs les membres du nouveau comité de RHJS,

Aujourd’hui, vous prenez les commandes d’un RHJS stable. Mais beaucoup de défis vous attendent. Le plus important est celui de poser les bases pour au moins les dix prochaines années. Je suis certain que vous serez à la hauteur des attentes placées en vous.

Et c’est avec le cœur léger que je cède le maillet à mon ami et frère, Louiny Fontal. Membre fondateur, Louiny, et ses précédentes expériences comme responsable de programmes et membres du comité (à deux reprises déjà), présente le meilleur profil pouvant conduire le RHJS à bon port. Et vieux frère, tu pourras compter sur mon appui.

Maintenant, il ne me reste qu’à vous souhaiter, bon travail à cette nouvelle équipe !

Merci à toutes et à tous

Gladimy Ibraïme

Secrétaire général du RHJS

Moment magic en un clic

Quitter la version mobile