Cérémonie d’installation du nouveau comité exécutif du RHS

Grands instants au RHJS

Le journaliste senior, Louiny Fontal est installé à la tête du Réseau haïtien des journalistes de la santé, dans ses nouveaux habits de secrétaire général. La cérémonie d’investiture a eu lieu le vendredi 19 janvier 2024 au local du Réseau, à Delmas 48. Dans un décor attrayant, le nouveau secrétaire général a prononcé son discours : « Je suis honoré de vivre dans l’instant même une tranche d’histoire que le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) écrit dans le présent. Ce présent du Réseau, dont je vous parle, se joint à notre passé et en ce moment pour mieux se conjuguer avec notre futur. »

Le secrétaire général sortant, Gladimy Ibraïme

Louiny Fontal a profité de cette occasion solennelle pour  présenter le nouveau comité sorti des urnes : « Vous connaissez déjà les nouvelles têtes : Louiny Fontal (secrétaire général), Claude Bernard Sérant (secrétaire général adjoint), Sabry Iccénat (responsable de l’administration), Nytale Pierre (responsable des finances, budget et trésorerie) et Wooselande Isnardin (conseillère et mobilisatrice de ressources). »

Le grand concours annuel de reportages du RHJS

Du haut de son pupitre, le numéro un de l’association de journalistes spécialisés dans le domaine de la santé a annoncé le grand concours annuel de reportages : « Je vous informe que la 4e édition de ce concours sera lancé officiellement à la fin de ce mois de janvier. Dans cette perspective, le RHJS est ouvert à de nouveaux partenariats pour spécialiser les prix par catégorie, cette fois-ci : radio, télé et presse écrite, autrement dit, média traditionnel et en ligne. »

Le secrétaire général sortant du RHJS, Gladimy Ibraïme, a rassuré les membres de l’association qu’après deux mandats, il se met en retrait pour « passer le manche à un autre pilote. » Membre fondateur du réseau, il fait un bilan de son parcours en tant que leader. « Après avoir passé un peu plus de dix ans au comité, il est grand temps de faire un petit retrait. Non pas pour abandonner le navire, mais pour faire un peu de place aux membres fraîchement éligibles. Question de leur offrir l’opportunité de faire l’expérience du leadership au sein du RHJS et bien sûr de prendre du galon. »

Le SG sortant, Gladimy Ibraïme dresse le bilan du RHJS

Poignée de mains des hommes de pouvoir

Homme de chiffres, toujours dans ses papiers, il a donné une rapide photographie de la situation du réseau : « Ces deux dernières années ont été particulièrement rudes à l’échelle du pays. En dépit de ces adversités, notre engagement à travailler pour le bien-être de la population, notamment les plus vulnérables, nous a carburé. Et le RHJS a connu les deux meilleures années de son existence. »

Que témoigne le bilan ?

Il expose : « Pour la période allant de novembre 2022 à novembre 2023, le RHJS a mis en œuvre neuf projets (certains sont en cours de réalisation). Le RHJS a organisé seize (16) séances  de formation pour un total de 492 journalistes outillés sur des thématiques comme : la Santé de l’enfant; les pratiques familiales essentielles de santé; la vaccination de routine et anti covid, le Choléra et la malaria. Nous avons produit et diffusé 86 émissions radiophoniques, 11 numéros de notre infolettre Bien-être, une quinzaine de spots et une dizaine de capsules autour des thèmes précités: Le RHJS a également organisé son concours national de reportage, le Prix Dr Odilet Lespérance, sous le thème : « Accès populations vulnérables aux soins de santé, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Et sans oublier notre concours de vidéo amateur dédié au jeune. »

Gratitude et satisfactions

Le nouveau comité exécutif du RHJS

De telles réalisations participent de l’accompagnement des partenaires du RHJS. « Permettez que je témoigne toute la gratitude du RHJS aux différents partenaires dont la générosité a permis la mise en œuvre de nos actions à travers les dix départements. En ce sens, il convient de citer :  MSPP, Unicef, OPS/OMS, Ambassade de France, Onusida, UCMIT, UCRP, ODELPA, FOSREF, VDH ».

Ibraïme a exprimé sa fierté en passant le maillet au nouveau secrétaire général. « Aujourd’hui, vous prenez les commandes d’un RHJS stable. Mais beaucoup de défis vous attendent. Le plus important est celui de poser les bases pour au moins les dix prochaines années. Je suis certain que vous serez à la hauteur des attentes placées en vous », a-t-il soutenu, le cœur léger.

En un clic revivez les moments forts de la cérémonie d’investiture du nouveau comité exécutif du RHJS

La rédaction

Quitter la version mobile