M. le directeur de l’Unité de Coordination et des Relations publiques du MSPP, Dr Exalus Jeanty Fils,
M. le directeur exécutif de l’Institut Panos, Jean Claude Louis,
M. le président de la Commission médicale chrétienne d’Haïti, Dr Eddy Pépé,
M. le secrétaire général sortant du RHJS, Gladimiy Ibraïme,
Membres des comités sortants et élus,
Membres du RHJS,
Amis et confrères de la presse,
Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs,
Je suis honoré de vivre dans l’instant même une tranche d’histoire que le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) écrit dans le présent. Ce présent du Réseau, dont je vous parle, se joint à notre passé et en ce moment pour mieux se conjuguer avec notre futur.
Hier encore, c’était le dimanche 3 décembre de l’année dernière, le nouveau comité sorti des urnes s’était constitué. Vous connaissez déjà les nouvelles têtes : Louiny Fontal (secrétaire général), Claude Bernard Sérant (secrétaire général adjoint), Sabry Iccénat (responsable de l’administration), Nytale Pierre (responsable des finances, budget et trésorerie) et Wooselande Isnardin (conseillère et mobilisatrice de ressources).
Ces élections ont pu s’organiser dans le droit fil de la culture démocratique du RHJS. Depuis 2 septembre 2013, date au cours de laquelle notre association non-gouvernementale, à but non lucratif, a mis à sa tête un comité exécutif pour la bonne marche du Réseau, nous avions scellé un pacte démocratique avec nos membres.
En tant qu’outil de référence pour des informations de santé en Haïti, nous donnons le ton dans le paysage médiatique. Parlons-en. Notre premier secrétaire général, Dr Odilet Lespérance, de regretté mémoire, avait cumulé deux mandats et remis, en 2021, le maillet à Gladimy Ibraïme qui fera deux mandats écourtés d’un an (2021-2022 ; 2022-2023). Moi, votre serviteur, Louiny Fontal, nouveau secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé, je vous annonce d’emblée que je ferai un seul mandat (Janvier 2024- janvier 2025).
L’existence d’un vide
Pour l’histoire, je vous dirai la raison pour laquelle le RHJS a été créé le 2 décembre 2013. Tout simplement, un fait, un constat : l’existence d’un vide en matière d’information sur la problématique de la santé. Or, vous le savez aussi bien que moi, la santé est indispensable pour le développement de nos communautés.
En tant que journalistes, il était de notre devoir de nous grouper en réseau pour servir la population, car sachant que s’informer est un droit. Oui. Nous avons droit à l’information. C’est par l’information et sur la base de l’information fiable, équilibrée que tous les secteurs arrivent véritablement à se former et à former une opinion éclairée pour prendre de bonnes décisions.
Porté par cet élan, le Réseau s’est déployé dans le multimédia. Notre site Internet : www.rhjs.ht en est une belle illustration. Nous offrons à notre public un environnement multimédia (texte, image, son, vidéo). À la fin de certains articles, vous pouvez cliquer sur un lien qui vous renvoie à une capsule vidéo qui traite du sujet que vous venez de lire.
Tout cela est possible grâce à la politique menée par nos prédécesseurs pour être en phase, ou encore en accord avec notre temps.
Des moyens pour atteindre diverses couches de la population
Depuis les premiers comités qui ont conduit la politique de notre association, le RHJS a investi dans les studios audiovisuels. Avec ces médias, nous nous donnons des moyens pour atteindre diverses couches de la population. Avec les émissions préparées en studio pour être diffusées à travers une centaine de stations de radio sur le territoire du pays, nous atteignons les populations les plus éloignées ; toutefois, les jeunes des villes branchées sur les réseaux sociaux consomment nos émissions ajoutées aux capsules vidéo ou audio via Tiktok, Facebook, YouTube, etc.
En ce qui a trait à l’écriture journalistique, dès notre départ, nous avons fait de cet instrument un fondement.
Et comme l’écriture est à la base du journalisme, le réseau n’en finit pas d’organiser des ateliers d’écriture à Port-au-Prince et dans nos villes de province.
En 2015 deux ateliers d’écriture supportés par l’USAID à travers le programme LMG ont porté des journalistes lauréats d’un concours à une visite exploratoire à Washington aux Etats-Unis. Cette politique a porté fruit. Désormais le RHJS dispose non seulement d’un site d’information sur la santé, outre cela, il produit des newsletters appelées encore infolettres. Autant de supports qui permettent aux journalistes de diffuser l’information sur la santé.
Le support de ses partenaires
Le RHJS n’aurait pas pu accomplir tout cela durant ses dix ans d’existence sans le support de ses partenaires : le Ministère de la Santé publique, l’UNICEF, la Fokal, l’OPS/OMS, l’ONUSIDA, l’Institut PANOS, l’AFHIAVIH, l’ODELPA, l’UNESCO, et tous les médias qui continuent de nous accompagner. Ces médias sont les pourvoyeurs de nos membres. Tous les talents dont nous disposons viennent des médias traditionnels et en ligne d’Haïti.
Notre association, qui s’est donné pour but d’assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé, n’a pas été un long fleuve tranquille au cours de ses dix ans d’existence.
Prochain lancement du concours dédié au Dr Lespérance
Le départ prématuré de quelques membres, dont le premier secrétaire général du RHJS, Dr Odilet Lespérance, nous a profondément affecté. C’était la voix du Réseau pour les conférences de presse au rituel Jeudi du RHJS et dans les débats sur nos ondes. Dr Lespérance a laissé un grand vide en nous. Ce vide gardera le contenu de ce qu’il a semé dans notre cœur durant sa terrestre existence. Et c’est en son honneur que nous avons institué le prix Dr Odilet Lespérance, concours national de reportage soutenu financièrement par le Fonds mondial canadien d’initiative local (FCIL) et le Fonds des nations-unies pour l’enfance (UNICEF). Je vous informe que la 4e édition de ce concours sera lancé officiellement à la fin de ce mois de janvier. Dans cette perspective, le RHJS est ouvert à de nouveaux partenariats pour spécialiser les prix par catégorie, cette fois-ci : radio, télé et presse écrite, autrement dit, média traditionnel et en ligne.
Venons à présent sur d’autres aspects : l’insécurité et ses conséquences sur un réseau qui œuvre à faire société et qui se donne entièrement pour une autre Haïti.
Nos membres à l’étranger
Savez-vous que plusieurs membres actifs du réseau sont partis à l’étranger ? Beaucoup d’entre eux n’arrivaient pas à supporter ce stress au quotidien qui minait leur santé. Parmi eux, il y a des jeunes talentueux que nous avons formés et qui ont plié bagages. Pour illustrer, Marie-Juliane David, 22 ans, étudiante admise en 5e année de médecine de l’Université d’État d’Haïti. C’était une journaliste multimédia ! une vraie multitâche soucieuse du travail bien fait. Et si on citait d’autres membres actifs : Michaelle Lemaine, Darline François, Grécia Alexandre, Précinor Lubin, Éloge Milfort, Thatessiana Thomas, Gérald Hyppolite. La liste serait trop longue.
Perspectives d’avenir
Le RHJS avec ce nouveau comité qui prend le relai veut s’engager sur des idées ouvertes et sur des perspectives d’avenir. Pour cela, nous avons pour devoir d’ancrer le Réseau sur le socle d’une administration forte, efficace. Dans cet ordre d’idée, nous ferons de la bonne gestion des moyens dont nous disposons : l’argent, les gens, la technologie et l’information. Avec ce comité, nous allons déployer toute une stratégie pour attirer des compétences pour exploiter nos ressources. Et c’est ainsi que l’on contribue à ajouter de la valeur à ce que l’on produit en équipe.
Le chapitre de l’information est un volet essentiel. On aura pour devoir de faire circuler l’information pour encourager l’implication effective de nos membres. En ce sens, le renforcement des coordinations départementales du Réseau s’avère important. Aussi devons-nous œuvrer à les rendre plus autonome.
Le chantier est vaste pour un comité qui projette le RHJS loin dans le temps. Pour aller un peu plus vite, nous vous signalons que nous allons sous peu élaborer le plan stratégique quinquennal 2024 – 2028 du Réseau. Mettre d’abord en place le conseil consultatif du Réseau qui sera exclusivement constitué de membres fondateurs et du secrétaire général sortant. Ensuite, nous formerons une commission ad hoc pour l’amendement de nos statuts, de nos règlements intérieurs et finaliser notre modèle de procédure.
La commission travaillera également à organiser la retraite annuelle avec toutes les délégations départementales du Réseau ; ce, pour l’organisation de l’assemblée générale ordinaire 2024, en novembre prochain. Celle-ci débouchera à l’élection d’un nouveau comité devant prendre la barque du Réseau pour la continuité de notre mission.
Les piliers du RHJS
Mesdames, messieurs, le Réseau haïtien des journalistes de la santé garde toujours la même vision de départ : « RHJS, l’accès équitable à l’information sur la santé. »
La même mission de départ : « Contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’information. »
Nous gardons le même but : « Assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé. »
Les mêmes objectifs, les mêmes lignes directives :
Former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé, à l’environnement et aux droits humains ;
Promouvoir la problématique de la santé auprès des médias ;
Développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ;
Assurer un suivi, et des analyses critiques des politiques publiques dans le secteur de la santé ;
Développer des investigations sur des sujets liés à la santé.
Les mêmes principes nous habitent toujours :
Responsabilité
Valeur Ajoutée
Performance
Partage
Autonomie
Excellence
L’Amour de la production
C’est ce supplément d’âme qui nous pousse à poursuivre cette aventure avec cette personne morale qu’est le RHJS qui doit vivre au delà de nous-mêmes lorsque nous ne serons plus là, sur terre.
Chers membres, partenaires, vous qui partagez avec nous cet idéal, continuez à œuvrer avec nous pour que ce patrimoine puisse tenir debout, et toujours perdurer dans le secteur de la santé en Haïti.
Fontal Louiny
Secrétaire général du RHJS
Discussion à propos de post