Ancion Pierre Paul dans le costume de directeur départemental du ministère de la Culture et de la Communication

Sud-Est

 

Le journaliste senior, Ancion Pierre Paul, est installé dans le costume de directeur départemental du ministère de la Culture et de la Communication dans le Sud-Est d’Haïti. Cette nomination de la ministre de la Culture, madame Émelie Prophète, est saluée par les secteurs de la presse et de la culture.

Ancion Pierre Paul, le nouveau directeur départemental du ministère de la Culture et de la Communication dans le Sud’est

L’ancien directeur de la salle des nouvelles de radio Métronome est connu au-delà de Jacmel où il a établi sa base, comme un promoteur de culture. Depuis deux décennies, il ne ménage pas ses efforts et son sens de créativité pour organiser des événements dans la métropole du Sud’est et aussi dans d’autres parties de ce département.

Ancion Pierre-Paul, cet homme de culture

À plusieurs reprises, cet homme de culture a mis sur pied des activités culturelles autour du livre ou de la peinture. Il avait même organisé un salon du livre à Jacmel qui avait mobilisé un grand nombre d’écrivains venus des quatre coins du pays.

Pour donner le goût des lettres aux jeunes, il invitait des journalistes et écrivains à animer des ateliers d’écriture. Dans cette dynamique, les éditions Pulùcia dont il est le fondateur a doté le Sud’est de deux grands prix : Pri pwezi kreyòl Dominique Batraville (2014) et prix de nouvelle Gary Victor (2017).

Quand il n’entreprend pas des activités, Ancion Pierre Paul aime établir le relai pour plusieurs institutions publiques et de la société civile, invitant ainsi les journalistes à couvrir des activités culturelles et sociales. On devra noter que ce professionnel de l’information a de grands atouts. Il a roulé sa bosse dans plusieurs médias : Le Nouvelliste, Le Matin, Radio Télé Express, Sud’est Star, Haïti Press Net Work (HPN), Bonzouti.com, radio Hispaniola, RTDJ, Métronome.

 

D’aucuns connaît cet enfant du Sud’est, comme le chef de fil du sacraïsme, mouvement artistique et littéraire qu’il a fondé à Jacmel en 2002. Auteur de « Kimika et son huitième sacrement », « La beauté du diable », « La mangeuse de pommes », « Dans la bouche comme dans un trou », cet ancien élève du centre Alcibiade Pommayrac baigne dans la culture. Et ne veut être étranger au paysage culturel. Passionné de cinéma, photographe, il a étudié la musique à l’école de musique Dessaix Baptiste.

 

Ancion Pierre-Paul n’est pas seulement cantonné dans la culture, son terreau de prédilection, il est un journaliste tout-terrain. Capable de rédiger des articles sur la politique, l’économie, l’environnement, il excelle dans la rédaction d’articles sur la santé. C’est cette habilité à traiter l’information journalistique dans un vaste rayon qui lui a permis d’être classé parmi les lauréats d’une session de formation du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS) en 2006 qui le conduira à une tournée d’exploration à Washington.

Le RHJS a salué l’ancien délégué du réseau de journalistes dans le Sud’est. Aussi a-t-il souhaité que sa qualité de professionnel soit un atout pour la direction départementale du MCC dans le Sud-est du pays.

En un clic, cette vidéo

Quitter la version mobile