Le professeur Sterlin Ulysse signe Les figures de l’autre dans la littérature et la peinture haïtiennes 

Le professeur Sterlin Ulysse

Le professeur Sterlin Ulysse, doyen de l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), a signé son premier livre « Les figures de l’autre dans la littérature et la peinture haïtiennes », le samedi 23 décembre 2023 à Coin du rêve, 1e ruelle Rivière, du côté de Bourdon. Dans ce livre paru aux Collections études haïtiennes, Éditions Gouttes-Lettres, l’auteur traite de la problématique de l’autre.

De quel autre s’agit-il ?

Insaisissable, cette notion. L’auteur choisit de la traiter sous l’angle d’un autre du dedans.

Qu’entend-il par-là ?

Pour Sterlin Ulysse, « il s’agirait des membres d’un même contexte social, politique et culturel global que des conditions économiques ou intellectuelles séparent. L’autre est compris ici dans le cadre de la relation sociale entre plusieurs catégories sociales. »

Pour asseoir son étude, le critique d’art et littérature exploite un filon de théorie qui fait bon ménage avec le regard qu’il porte sur les champs de la littérature et de la peinture. En effet, la notion de « la différence du dedans » développée par Bernard Mouralis dans son ouvrage titré Les contre-littérateurs chemine avec lui comme un véritable rail de pensée pour aller loin dans ses travaux intellectuels.

On notera qu’au cours de cette vente-signature à Coin de rêve, l’artiste Thébaud David dit TBO 109, au nom de l’atelier TBO, a honoré le professeur Sterlin Ulysse.

Pour le travail du professeur dans le milieu artistique et culturel, plusieurs artistes réunis (Frantz Jacques (Guyodo), Patrice Lejeune (Kenny), ont donné le meilleur d’eux-mêmes.  à travers la production de deux oeuvres : un portrait représentant l’auteur de « Les figures de l’autre dans la littérature et la peinture haïtiennes » et un trophée réalisé avec des matériaux de récupération.

Pour TBO, cette peinture et ce trophée témoignent d’une marque d’amour et de respect pour ce que Sterlin Ulyse représente aux yeux des artistes.

En un clic vivez cet événement. 

 

Claude Bernard Sérant

 

Quitter la version mobile