Le représentant du secteur média au comité de coordination multisectoriel du Fonds mondial en Haïti, Louiny Fontal, a animé le panel sur la nécessité de l’implication des communautés dans la réduction des violences et des cas de vih parmi les populatios clefs. En cette journée de commémaration déroulée, au Karibe le vendredi 1er décembre 2023, autour du thème « Kominote yo devan nan batay la pou kwape sida », Fontal a introduit Vinson Bradley Noël, psychologue mentor à Serovie.
Le psychologue a défini les concepts violence sexuelle et violence basée sur le genre dans la riposte contre le vih/sida. Pour lui, la violence basée sur le genre est beaucoup plus large, car il prend non seulement en compte les femmes et les filles victimes de ce phénomène social, mais aussi les populations clefs, à savoir les LGBT (lesbienne, gay, bisexuel ou transgenre) et les PS (Professionnel du sexe).
Fontal, pour sa part, a fait un survol de l’histoire du sida, rappelant au passage les discriminations dont ont été victimes les Haïtiens et surtout les homosexuels. Pour lui, ce stigma découlait de la peur et de l’ignorance. La communauté scientifique, à cette époque, était au stade de balbutiement en matière de recherche sur la maladie.
Bien des années plus tard, avec beaucoup d’efforts et de détermination, les antirétroviraux (ARV) feront leur entrée dans la lutte. Désormais, les jours des PVVIH ne seront plus comptés. Les femmes enceintes vivant avec le vih ne transmettent plus le virus à leurs enfants. Grâce à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) les populations clés et les groupes vulnérables ne font plus face à un risque élevé de contracter le virus. Ce traitement médicamenteux empêche l’infection par le VIH.
Le chef de programme au Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) a fait savoir que si le VIH est devenu une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension, c’est parce que beaucoup d’efforts ont été consentis. Tout un monde – la presse, le personnel médical, les activistes de la lutte, les ONG – a, d’une manière ou d’une autre, apporté sa pierre. Mais ce déploiement de volonté n’aurait pas eu toute sa force de frappe dans la lutte sans les fonds alloués. À ce titre, il a loué la contribution du Plan d’Urgence Présidentiel américain dans la lutte contre le SIDA (PEPFAR) et du Fonds mondial de lutte contre le SIDA. Dans ce contexte est né le CCM-Haïti dont la mission principale est de fixer et de déterminer les orientations spécifiques concernant l’utilisation des ressources mises à la disposition d’Haïti. De telles ressources contribuent au combat contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en lien avec les stratégies et les politiques nationales de santé.
Espérancia Jean Noël
esperanciajeannoel@gmail.com
Découvrez en un clic ce visage dans la lutte contre le sida. Il est indétectable. Il a pris la parole contre la stigmatisation des PVVIH.