Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Santé Publique et de la population, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement et des institutions publiques, Mr le Président du CCM, Mme l’Envoyé Spéciale du SG, Mr le DG du MSPP, Ex. Mr le Chargé d’Affaires des USA, EU, Amb de Taiwan, Amb du Mexique, Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique, Chers collègues du système des Nations Unies en Haïti et des organisations internationales, Mr LE DE UCMIT, Mme la Coordonnatrice du PNLS, Chers Représentants et représentantes des Partenaires au Développement et de la Société Civile, Partenaires de la presse écrite, parlée, télévisée et en ligne, Distingués invités, Mesdames et Messieurs.
En cette Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), le nouveau rapport publié par l’ONUSIDA, Confier le leadership aux communautés, montre que le sida ne pourra disparaître en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 que si les communautés en première ligne reçoivent tout le soutien dont elles ont besoin de la part des gouvernements et des donateurs.
Mme Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA a déclaré que « Trop souvent, les communautés sont traitées …comme des problèmes à gérer, au lieu d’être reconnues comme des leaders et de recevoir un soutien à ce titre. Les communautés ne se tiennent pas en travers du chemin, elles éclairent la voie qui mène à la fin du sida. Un fait, les communautaires qui ont mené les luttes emblématiques contre l’industrie pharmaceutique/brèves des années 1990 et du début des années 2000, ont fait baisser le coût des médicaments ARV, passant de 25 000 dollars par personne et par an en 1995 à 70 dollars par personne et par an aujourd’hui. Ils continuent de lutter pour que les nouvelles technologies médicales soient accessibles à tous, partout.
Les communautés sont les héros quotidiens de la riposte au sida, par votre courage et votre sacrifice. Merci de continuer à faire progresser la lutte contre le sida. L’ONUSIDA est solidaire avec vous. C’est pourquoi cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA n’est pas seulement un moment pour honorer le leadership des communautés. Il s’agit d’un appel à l’action lancé aux gouvernements et donateurs pour qu’ils soutiennent pleinement le travail vital des communautés et qu’ils éliminent les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Trop souvent, le leadership communautaire est méconnu, manque de ressources et, dans certains endroits, est même attaqué. En 2021, les États membres des Nations Unies ont renouvelé leur engagement à soutenir les communautés dans la riposte au VIH à travers la Stratégie 2021-2026. Cet engagement doit être concrétisé partout. En cette JMS, l’ONUSIDA exhorte les gouvernements, les organisations internationales et les partenaires à faire trois choses :1. Veiller à ce que le rôle de leadership des communautés soit placé au centre de toutes les politiques et programmes de lutte contre le VIH. Comme le disent les communautés, « rien pour nous sans nous ».2. Veiller à ce que les rôles de leadership des communautés soient correctement financés. En 2012-2021, ce chiffre est tombé de 31% à 20 %. Ce recul d’engagement a laissé de nombreuses organisations dirigées par les communautés lutter pour survivre – et coûte des vies.3. Protéger les droits humains de chacun pour protéger la santé de chacun.
Pou konkli mesaj sa :
Chak minut, genyen you moun ki mouri akoz maladi Sida. Chak semèn, 4000 fi ak Jenn fanm enfekte ak virus VIH. Nou ka chanje li. Nou menm konnen ki jan.
ONISIDA fè konnen : « nan moman sa aksyon komunote yo mennen , se pi bon zouti pou lute kont maladie Sida ».
Si kominote yo mennen batay la. Nap rive fini ak Sida pou ane 2030 lan. Voila pourquoi KOMINOTE YO DEVAN NAN BATAY POU KWAPE SIDA-Mesi Anp
Discussion à propos de post