Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la journée mondiale du sida. C’est une occasion importante pour réfléchir sur les progrès accomplis, mais aussi pour envisager l’avenir avec détermination.
Nous nous réunissons en tant que nation, pour renouveler notre engagement à lutter contre cette maladie qui a affecté de nombreuses vies à travers le monde, y compris chez nous. C’est un moment où le monde entier doit se mobiliser pour réfléchir et méditer davantage sur les implications du VIH/sida, une réalité qui continue de bouleverser la communauté mondiale de manière significative.
Cette journée revêt une signification particulière pour notre société qui a été confrontée, pendant de nombreuses années, à de nombreux défis liés à cette pandémie, mais qui a su se relever avec courage. Le VIH/sida est une factualité que nous ne pouvons ignorer et, en tant que leaders et citoyens responsables, nous avons le devoir de faire preuve de solidarité et d’action envers celles et ceux qui luttent pour une meilleure prise en charge.
En tant que nation, nous avons fait des progrès significatifs dans la lutte contre le VIH/sida, mais il est essentiel de reconnaître que la bataille est loin d’être gagnée. Nous sommes ici pour honorer celles et ceux qui ont perdu la vie et soutenir celles et ceux qui vivent avec le VIH.
Nous devons promouvoir la compréhension, l’empathie et le respect envers ceux qui vivent avec le VIH. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons contourner les barrières sociales qui entravent la prévention et le traitement. Nous devons lutter avec acharnement contre la stigmatisation et la discrimination qui sont bien souvent la cause de déni, d’abandon du traitement, de comportement à risque. Nous devons avoir la garantie que personne ne soit laissé pour compte dans notre quête de mettre fin à cette pandémie.
Mes chers concitoyens, mes chères concitoyennes,
La Journée mondiale du sida doit être une journée de réflexion. Cela nécessite l’engagement de chacun, de nous tous. Le VIH/sida reste une réalité qui touche des millions de vies à travers le monde, mais ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence, en éduquant, en partageant des informations et en brisant les stéréotypes.
En tant que membre du réseau mondial de la santé, nous sommes tous concernés par la lutte contre le VIH/sida. Mon Gouvernement est tout à fait déterminé à répondre aux engagements internationaux d’Haïti, notamment celui de l’élimination du VIH d’ici 2030. En dépit des priorités de l’heure, le budget du Ministère de la Santé Publique a été augmenté et je suis assuré qu’une partie en sera dédiée à cette lutte.
Ak sipò nou, depi yon PVVIH pran medikaman li nèt ale li pap gen tras viris sida a nan san li, konsa nap frennen enfeksyon VIH la.
Je lance un vibrant appel à une action synergique, continue et vigoureuse de toutes les communautés, de la coopération bi et multilatérale, de tous les secteurs de la vie nationale pour mettre un terme au fléau du sida à l’horizon 2030.
En terminant, je tiens à exprimer ma gratitude envers le ministère de la Santé Publique et de la Population pour tous les efforts déployés en vue de soutenir cette bataille. Je remercie également la communauté internationale, les pays amis partenaires, toutes les organisations, les associations de PVVIH, les prestataires de soins, les partenaires qui luttent âprement contre cette pandémie. Ensemble, nous gagnerons le pari et nous connaitrons encore des progrès considérables dans la lutte contre le VIH/sida.
Je vous remercie.
Discussion à propos de post