Il y a un an, Dr Odilet Lespérance a laissé ce monde

Hommage / 2022 - 2023

 

Par Thatessiana Thomas

29 août 2022 – 29 août 2023. Il y a tout juste un an, Dr Odilet Lespérance, notre ancien secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), a fait le grand voyage. C’était un lundi 29 août de l’année dernière. Tu avais tout juste quarante ans. Gynécologue, obstétricien, journaliste, homme d’affaire, tu avais la vie devant toi. Il n’y avait pas homme plus jovial que toi. Le sourire, c’était ta marque pour accueillir les gens.

Dr Odilet Lespérance, ancien secrétaire général du RHJS

Tu as fait le denier voyage, dans les Nippes, Miragôane, à l’Hôpital Sainte Thérèse. On n’oubliera jamais ces détails. C’est gravé dans notre souvenir autant que tes séances de formation et tes prises de paroles sur les ondes.

 

Tu sais, Dr Odilet, depuis mon enfance, j’ai aimé le mois d’août.  C’est aussi en ce mois que j’ai vu le jour. J’aime ce mois de l’année parce ça sent bon les vacances, l’été et le goût des bons souvenirs. J’avoue que j’ai vécu pleinement au mois d’août. Docteur Odilet, depuis que tu as gagné l’autre monde, je ne garde plus dans mon être le même amour pour cette unité de temps dans le calendrier de l’année. Un an depuis que j’aurais aimé effacer ce huitième mois au tableau des jours afin de ne pas entendre dire que tu n’es plus avec nous au RHJS. Mais hélas, c’est un 29 août 2022 que la grande faucheuse t’a enlevé à notre affection.

Le temps passe. Et reviennent les semaines sans ta présence qui attirait les journalistes. Ils aimaient te poser des questions. Ils trouvaient dans tes réponses beaucoup d’éléments pour des reportages, des émissions et des articles. Tu étais une voix autorisée. Tu étais une source fiable d’information pour le RHJS.

Dr Odilet, tes interventions dans les points de presse au RHJS et tes émissions sur les ondes nous manquent.

«Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé», a dit Lamartine. Les poètes inspirés n’ont-ils pas toujours raison ?

Encore quelques jours, le samedi 2 septembre 2023, le RHJS fêtera son dixième anniversaire. Tu vas nous manquer. Le vide que tu as laissé derrière toi, Dr Odilet, nous a permis de nous questionner sur Haïti, le monde, sur la vie ; l’existence humaine.

Depuis ton départ, la vie est plus lourde à porter dans ce pays que tu voulais transformer en t’engageant sur tous les fronts. La vie, ici, Doc, n’a plus le même goût qu’autrefois. Beaucoup parmi nous pensent partir vers d’autres cieux afin de ne pas regarder tant de souffrances dans cette république que tu portais si bien dans ton cœur.

Toi qui t’es consacré à tes patients, à ta famille, à tes amis, au réseau qui était une grande famille pour toi, là où tu es, nous avons une pensée pour toi.

Tant que le Réseau haïtien des journalistes de la santé reste debout,  dans l’unité et la diversité, debout dans sa personne morale à travers le temps et l’espace, nous nous réunirons avec une pensée pour le premier secrétaire général du réseau.

Thatessiana Thomas

thassy2010@yahoo.fr

Un moment d’hommage à notre cher disparu.

Quitter la version mobile