Sous la coordination de l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), de concert avec le Forum de la Société civile constitué d’organisations de personnes infectées et affectées par le VIH et les populations clés. L’observatoire du Forum de la Société Civile, a organisé le jeudi 17 août, aux locaux de POZ Sida, au Cap-Haitien, une séance de plaidoyer sur les différents résultats de l’enquête de l’Observatoire menée au sein des établissements de santé dans le département du Nord. Au cours de cette activité, des présentations sur les méthodes et outils de la Surveillance dirigée par la Communauté (SDC), des discussions sur les trouvailles, analyses, interprétations et propositions des participants pour une amélioration de la collecte.
Enquête a été menée sur 1526 patients dont 1 344 PVVIH
Responsables de sites, prestataires de service, membres d’organisations de la société civile (OSC), membres des fédérations de PVVIH et la presse, entre autres, ont assisté à cette activité déroulée à la salle de conférence de POZ Sida, à la Rue 20 P. « Cette activité vise à aider les responsables d’établissements de santé dans le département à comprendre le travail du programme SDC dans la collecte des données afin d’améliorer la qualité des services en faveur des patients », a souligné Soeurette Policar, coordonatrice de l’Observatoire du Forum de la Société Civile et directrice exécutive de l’ODELPA.
« Pour l’année 2022 la SDC (la surveillance dirigée par la communauté) a monitoré 44 établissements de santé pour les données quantitatives sur trois départements (Nord, Ouest et Artibonite). Enquête a été menée sur 1526 patients dont 1 344 PVVIH », a souligné madame Soeurette Policard Montjoie. Elle a précisé que les enquêtes quantitatives sont complétées par des données qualitatives (entretiens individuels et focus groupes réalisés auprès des OSC) qui visent à faire un état des lieux de la prise en charge des PVVIH dans les établissements de santé y relatifs.
Plus loin, la coordonatrice de l’Observatoire du Forum de la Société Civile a indiqué que suite aux enquêtes, l’Observatoire a non seulement proposé aux institutions en question d’améliorer la qualité de leur service, lors des visites de solutions, mais s’assure à acheminer les doléances des concernés au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), des chefs de réseaux et auprès des bailleurs PEPFAR et FONDS MONDIAL pour les suites nécessaires. Les données de la SDC, bras technique de l’OCSEVIH sont aussi disponibles en ligne sur le www.observatoirevih-haiti.org y compris les travaux de l’Observatoire.
Une initiative lancée depuis 3 ans en Haïti et soutenue par des organisations internationales comme l’USAID, ONUSIDA, O’Neil Institute, Fonds mondial entre autres. La SDC d’Haiti a figuré au top des trois meilleures pratiques à travers le monde. Cette collecte se lancera prochainement sur les 10 départements du pays, leur principal objectif consiste à collecter des données sur la prise en charge des PVVIH et des populations clés et faire des plaidoyers en faveur de l’amélioration des services, pour ces personnes souvent victimes de discrimination.
Rappelons que l’Observatoire du Forum de la Société Civile, de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ONUSIDA et Housing works avait lancé, le jeudi 10 décembre 2020, à l’hôtel Montana, l’Observatoire communautaire des services du VIH (OCSEVIH) dans le but de favoriser le respect des droits humains dans la réponse nationale au VIH.
Joubert Joseph
En prélude au 10e anniversaire du RHJS le samedi 2 septembre, vivez les grands moments du Réseau sur le terrain. Cliquer sur ce lien:
Discussion à propos de post