Colloque international sur notre musique populaire avec l’Orchestre Tropicana d’Haïti

Fondatropic /Uniq

 

La Fondation de l’Orchestre Tropicana d’Haïti (Fondatropic) a inauguré mardi dernier le lancement d’un passionnant colloque consacré à la riche histoire de la musique populaire d’Haïti. Cet événement captivant intervient en préparation des festivités marquant les 60 années d’existence de l’orchestre emblématique. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au sein des locaux  de l’Université Quisqueya (UniQ), signant le début d’un dialogue éclairé sur l’impact et la diversité de la musique populaire haïtienne.

Le colloque de Fondatropic

Célébré autour du thème « Réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction d’Haïti », le colloque suscite déjà un enthousiasme contagieux parmi les amateurs de musique, les chercheurs, les artistes et les passionnés de la culture haïtienne. L’atmosphère était empreinte d’euphorie. Guitare au poignet, un artiste jouait , et le public se laissait emporter par le rythme de la chanson.

L’orchestre Tropicana d’Haïti, à travers ses textes, a toujours prôné le vivre-ensemble, l’union et l’amour fraternel entre haïtiens. Pour Pelota Pierre, musicien et administrateur de l’orchestre, « l’idée d’organiser une réflexion sur la musique populaire dansante en Haïti est venue après avoir porté un regard perplexe sur la crise multidimensionnelle dans laquelle le pays est plongé depuis plus d’une décennie » parce que selon lui « la musique a son mot à dire dans la reconstruction de notre identité nationale. »

Lee colloque de Tropic à l’Uniq

Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, qui participait également à l’activité, a déclaré lors de son allocution que « former un musicien est la meilleure façon de former un citoyen. Car, la musique, dans tout ce qu’elle véhicule et apporte comme compétences cognitives et non cognitives, englobe de nombreux aspects capable de former un vrai citoyen »

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), par l’intermédiaire du Protecteur du Citoyen, Dr Renan Hédouville, a salué « les efforts de tous les artistes haïtiens visant à rehausser la culture haïtienne, notamment l’orchestre Tropicana d’Haïti, considéré comme un patrimoine national. » L’OPC a profité de l’occasion pour remettre une plaque d’honneur à l’orchestre pour son travail et son brillant parcours musical.

Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, au colloque à l’Uniq

Pour le recteur de l’Université Quisqueya , Dr Jacky Lumarque, la musique va au-delà du simple plaisir musical. Elle agit comme un véhicule d’expression émotionnelle intense, de transformation personnelle  et même de mobilisation collective. C’est pourquoi il a déclaré « on ne chante pas uniquement pour le plaisir, mais on chante pour transcender nos peurs, exprimer nos chagrins, nos colères et appeler au combat. »

La cérémonie de ce lancement, organisée par les esprits créatifs de la Fondatropic, a réuni une riche mosaïque de discussions, de présentations et de performances live, dans le but de mieux comprendre les origines, l’évolution et l’impact social de la musique populaire du pays.

Selon les membres organisateurs, un moment marquant du colloque aura lieu au Cap-Haïtien les 11 et 12 août 2023. La ville emblématique de l’orchestre Tropicana, ville chargée d’histoire, offrira un cadre idyllique pour approfondir les discussions et célébrer la richesse de la musique populaire haïtienne.

Wooselande Isnardin

woosebelfort@gmail.com

Écoutez les meilleurs morceaux de l’orchestre Tropicana d’Haïti, la fusée d’or internationale.

Quitter la version mobile