« Je pense que je ne mentirai pas si je dis que cet atelier a permis d’obtenir des extrants, tels que l’amélioration des techniques de l’élaboration des messages sur différentes thématiques. Si je prends la parole, c’est pour remercier l’UNICEF, l’OPS/OMS, l’Institut Panos, le CMMB, le RHJS, les points focaux départementaux qui ont participé avec nous à cet atelier. J’espère que vous allez mettre en pratique la formation que vous avez reçue dans le cadre de cet atelier ». C’est en ces termes que le ministre de la santé publique et de la population, le Dr Alex Larsen a clôturé, à l’hôtel Marriott, le samedi 29 juillet 2023, l’atelier de co-création des outils et support de communication.
Cette session de formation organisée par l’Unité de communication et des relations publiques du ministère de la Santé publique (UCRP), en collaboration avec l’UNICEF, a réuni plusieurs groupes de diverses institutions du pays, notamment, les directions sanitaires départementales. Une telle formation avait pour objectif de fournir aux professionnels de la santé des techniques clés pour mieux élaborer des messages de sensibilisation, dans le contexte de leur mission. Réalisé dans un cadre agréable, cet atelier a donné lieu à des présentations, exposés, travaux en atelier et des échanges fructueux.
Lors de ces cinq jours de formation, plusieurs spécialistes de la santé se sont entretenus, à tour de rôle, avec l’auditoire. Outre le ministre de la Santé, le Dr Alex Larsen et le représentant de l’UNICEF, Bruno Maes qui ont lancé cette session, d’autres experts ont échangé avec les participants sur des sujets d’importance. On retient, entre autres, le coordonnateur de l’Institut Panos, Jean-Claude Louis; le consultant stop team communication UNICEF-Haïti, Jean-Pierre Bikobo Zomo; la directrice de l’Unité de Coordination du Programme National d’Alimentation et de Nutrition du MSPP, Dr Joseline Marhone Pierre. Dans leur présentation, ces intervenants ont abordé des questions-clefs : la nutrition, l’allaitement, la vaccination, la santé mentale et des maladies chroniques.
À la salle de conférence de l’hôtel Marriott, le coordonnateur de l’Institut Panos, Jean-Claude Louis, a abordé la question liée au changement social et de comportement (CSC). Selon lui, le CSC est déterminant dans la mesure où il permet de répondre aux défis mondiaux en constante évolution. La créativité, l’expertise technique et l’innovation sont déterminantes pour parvenir à un changement significatif et durable, a-t-il soutenu. À en croire le coordonnateur, le CSC vise à comprendre et à faciliter le changement des comportements qui agissent sur les normes sociales et les déterminants environnementaux qui les façonnent. Toutefois, le CSC a ses limites. Selon le représentant de Panos, « Venir à bout des normes sociales et des systèmes de croyances profondément ancrés est difficile et délicat. Aussi faut-il un processus constant de dialogue et de participation. Pour cela, faudrait-il s’attaquer aux barrières structurelles et sociales qui s’y opposent, et impliquer également les communautés et les utilisateurs dans les processus de décision et de conception.»
Les séances de travaux pratiques étaient très animées. Les participants groupés autour des tables, munis de leur ordinateur, réfléchissaient, posaient des questions tout en faisant des suggestions. Chaque groupe a présenté ses travaux en atelier. On notera la présentation de l’assistante chef de service du bureau départemental des Cayes, dans le Sud, Miss Dalli Magnole Mérise. Elle a présenté un exposé sur la vaccination pour le compte de son groupe. Cet exposé a suscité des débats fructueux.
Abordant le thème « Nutrition appliquée durant le cycle de vie », la directrice de l’Unité de Coordination du Programme National d’Alimentation et de Nutrition au MSPP, Dr Joseline Marthone Pierre a fait un plaidoyer pour l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. Au cours de sa présentation, Dr Pierre a montré les bienfaits de l’allaitement maternel. Selon la directrice, l’allaitement maternel confère une immunité inégalable au nourrisson. À cette séance de formation à laquelle a pris part le ministre Larsen, Dr Pierre a soutenu que « le lait maternel est un nutriment à part. Un produit biologique vivant.»
La session de formation de l’Unité de communication et des relations publiques du ministère de la Santé publique ( UCRP ) a pris fin le 30 juillet dernier. À l’instar du ministre Larsen, Gilles Raharinandrasana de l’UNICEF se dit satisfait de la réussite de cet atelier de co-création. Il a fait savoir que «l’objectif de l’atelier était d’appuyer le ministère de la santé à avoir une base de données sur les différents messages autour des pratiques familiales essentielles.»
Elien Pierre
Discussion à propos de post