« L’enfant a droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.» (Article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant). Au lancement de la toute première édition du Festival International des Jeux et Loisirs des Caraïbes (FIJLOC), le vendredi 4 août 2023, le directeur de la Fondation Thamani, Théophilo Jarbath, a dévoilé le thème de l’événement au public: « Des loisirs responsables pour des communautés inclusives et durables ». À la salle de conférence de l’Institut de Recherches Africaines d’Haïti/ Institut Supérieur de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales (IERAH/ISERSS), il a précisé que cette première édition se déroulera dans quelques villes du département de l’Ouest aura lieu du 6 au 16 août 2023.
Le directeur de la Fondation Thamani, Théophilo Jarbath, a fait savoir que la Martinique sera représentée par l’ingénieur culturel Yves Marie Séraline. Invité d’honneur de cette édition, ce concepteur d’évènements culturels et artistiques est le président de l’Organisation martiniquaise pour le développement des arts et de la culture. Il est également vice-président du Conseil Consultatif de la Collectivité territoriale de Martinique, a fait savoir Théophilo Jarbath.
« Des loisirs responsables pour des communautés inclusives et durables ». Tel est le thème choisi pour la première édition du FIJLoC. Durant une dizaine de jours, le festival se déroulera autour d’activités ludofestives, scientifiques, pédagogiques et culturelles qui mettront l’emphase sur le rôle important que peuvent jouer les loisirs et les jeux/jouets traditionnels au cœur des communautés. Les villes et lieux choisis à un moment où Haïti fait face à une insécurité grandissante sont surtout des bibliothèques de nos communes. On citera la bibliothèque municipale de Carrefour, celle de Gressier (Johnson), celle de Léogâne (Rasin Lespwa), celle de Petit- Goâve. Des activités auront aussi lieu sur la grande place de Grand-Goâve.
Toute une gamme d’activités cérébrale, ludique, sociale va se déployer dans un climat de bonne ambiance, de vivre ensemble a fait savoir Théophilo Jarbath. Cet ethnoécologue, anthropologue visuel, réalisateur de film sur les jeux traditionnels qui n’en finit pas d’explorer nos jeux traditionnels, a présenté à l’assistance de l’IERAH/ISERSS, le programme de cette édition : Projections de film, conférences, fresques, formations pour enseignant.es. et adultes, ateliers d’animations ludiques, ateliers de fabrication de jeux et de jouets, journées de jeux, concours de jeux traditionnels. Des capsules vidéos, un spectacle, un camp ludique, un masterclass, une exposition ainsi qu’une cinquantaine d’animations ludiques sont également à réaliser.
Jarbath a déclaré que FIJLoC vise à atteindre de grands objectifs : contribuer au renforcement des liens sociaux intergénérationnels ; promouvoir des jeux/jouets traditionnels et des loisirs responsables dans le but de favoriser un cadre inclusif et engagé au sein des communautés touchées.
Des loisirs responsables pour des communautés inclusives et durables, pour Théophilo Jarbath, participent à ouvrir le champ d’horizon et imaginaire de tout un chacun, et, par la même occasion, ce festival est une invitation à cogiter, à offrir le meilleur de nous-mêmes dans un esprit inclusif, d’unité qui tend à la préservation et à la durabilité de notre patrimoine culturelle.
On notera que l’enfant a droit de participer pleinement à la vie culturelle et artistique. Aussi l’Etat a-t-il pour obligation de respecter, de favoriser et d’encourager des associations comme FIJLoC à l’organisation de ces genres de loisirs sains en Haïti.
Tout public est invité à prendre part à cette grande première qui a élu domicile dans nos bibliothèques et sur nos places publiques.
Elien Pierre
Découvrons en vidéo ces bons moments au bord de la rivière.