Lancement de la 7e édition du concours sur les droits humains et du Prix de l’Excellence Frankétienne

Office de la protection du citoyen / Texte, reportage audio et audiovisuel

 

Le concours de texte, de reportage audio et audiovisuel sur les droits humains et du Prix de l’Excellence Frankétienne de l’Office de la protection du citoyen (OPC) est de retour. Jusqu’à la date limite du 14 octobre 2023, l’OPC recevra les textes des participants dans les catégories suivantes : journaliste, étudiant et écolier. À vos marques!

 

L’Office de la protection du citoyen (OPC) a lancé, le jeudi 3 août 2023, la 7e édition du concours de texte et de reportage audiovisuel sur les droits humains et du Prix de l’Excellence Frankétienne. Trois catégories se distinguent à cette compétition intellectuelle qui met en valeur le créole et le français, les deux langues usitées en Haïti.

Les participants catégorisés (journaliste, étudiant, écolier) pourront soumettre leur épreuve dans l’une des deux langues (créole ou français) jusqu’à la date limite du 14 octobre 2023.  Et le jeudi 7 décembre le public connaitra les lauréats de ce concours. Les épreuves (textes ou support audiovisuel) seront reçues à l’OPC, 381, Bourdon ou147 Ave John Brown, Lalue, Port-au-Prince ou à l’adresse email : concoursopchaiti@gmail.com).

Les deux sujets soumis aux journalistes sont sélectionnés dans la catégorie A :

  1. Comment le journaliste peut-il contribuer à la valorisation de son métier d’informer ?
  1. Réaliser un reportage multimédia ou rédiger un texte sur une question de droits humains en Haïti.

Les trois sujets à l’adresse des étudiants, catégorie B, sont les suivants :

  1. La justice, dit-on souvent, ne vit pas de scandale. Proposer un plan de réforme du système judiciaire adaptable aux principes généraux de droits humains.
  1. Quels sont les avantages dans l’application du principe de la non-discrimination dans le domaine de l’emploi, particulièrement en faveur des femmes et des personnes à mobilité réduite ?
  1. Comment peut-on travailler au respect et à la protection des droits des réfugié-es et des déplacé-es internes conformément aux lignes directrices du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et du droit international humanitaire (DIH)?

 

Les écoliers, catégorie C, auront droit aux sujets suivants :

  1. Les jeunes et les écolier-ères, en particulier, ont-ils un rôle à jouer dans la lutte pour le respect des droits humains dans le cadre de la construction d’une nouvelle Haïti ?
  1. Pourquoi faut-il encourager et défendre une école inclusive fondée sur l’égalité des chances en lieu et place d’une école à double vitesse ?
  1. Faire ressortir le lien existant entre droits et devoirs d’un citoyen ou d’une citoyenne dans une société démocratique.

Le jury de la 7e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humaiés presidé par Me Patrick Laurent établit les consignes à respecter.

  1. Le travail du participant ou de la participante doit être original. Il faut donner les références des citations mentionnées.
  2. Le texte doit être rédigé en créole ou en français.
  3. Le format exigé pour les textes est le suivant :
  1. Nombre de pages (pour tous les textes) et nombre de minutes  ( pour les audio et audiovisuels)
Me Renan Hédouville

Pour les écolier-ères, une lettre de recommandation de l’établissement scolaire fréquenté ou carte d’identification prouvant son appartenance à l’école. Les participants doivent être de la 3e secondaire à la philo ou de Ns 1 à Ns4.

Aucune inscription au préalable n’est exigée pour la participation au concours. Pour l’étudiant, il suffit d’une lettre de recommandation ou la présentation de sa carte d’étudiant.

Pour les journalistes, une lettre de recommandation du média affecté ou la présentation de sa carte de presse d’un média reconnu.

On notera que le prix Frankétienne de l’excellence, d’après l’OPC, vise à honorer, chaque année, une personne physique ou morale de nationalité haïtienne qui s’est excellée dans un domaine quelconque, quel que soit le lieu de sa résidence. Ce prix entend mettre en valeur le potentiel humain dans n’importe quel domaine.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Source de cet article : www.lenouvelliste.com

Saviez-vous que la vraie crise haïtienne est à venir ? Vivez en vidéo l’intervention du professeur Dienguelé avec le RHJS.

 

https://www.youtube.com/watch?v=9700_ikGc_I

Quitter la version mobile