Par Mitchana Alexandre
A l’atelier de co-création de production d’outils et de supports de communication de l’UCRP/MSPP/UNICEF à l’hôtel marriott, le Dr Gloria E. Thermodor SAINT VAL de l’UNICEF a indexé la question de consultation prénatale et les signes du danger de la grossesse. “ la vision de l’OMS est un monde ou toute femme enceinte et tout nouveau né recoivent des soins de qualité tout au long de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale”, a-t-elle déclaré.
La consultation prénatale qui sont les soins reçus de par des prestataires de soins qualifiés( médecins, infirmières et sages femmes) durant la gossesse, constituent, selon le Dr Gloria,une plateforme pour founir d’importantes prestations de santé dont la promotion de la santé, le dépistage, le diagnostic et la prévention des maladies comme le paludisme, l’anémie, les saignements, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA pour ne citer que cela. Lesquelles pathologies, a affirmé la spécialiste en santé, peuvent entrainer de graves complications et pour le bébé et pour la maman.
En vue d’approfondir la thématique, elle a ajouté par ailleurs que lors des suivis prénataux qui devraient être au nombre de huit minimum, des conseils en matière de planification familiale, de l’aide aux femmes victimes de violence de leur partenaire intime sont prodigués de surcroît.
Le médecin a dit se sentir exaspérée des prestataires de soins qui durant toutes les visites prénatales n’ont jamais pris le temps, ne serait ce qu’une fois, de questionner la gestante en qui a trait a son plan d’accouchement. “ Préparation de la femme, du mari, de la famille et la communauté à un plan d’accouchement pour décider à accoucher au centre de santé et pour faire face à d’éventuelles complications » est l’un des objectifs primaires des suivis prénataux a avancé Dr Gloria.
À la salle de conférence Ayizan 2, Sous le regard inquisiteur des membres des differentes institutions constituant l’assistance dont UNICEF, URCP-MSPP, Panos, RHJS, on s’en passe,(ce lundi 26 juillet), la présentatrice, membre de l‘UNICEF, organisation dont les cibles sont les femmes et les enfants mais qui oeuvre également dans le domaine de la nutrition, a jugé aussi nécessaire que des conseils sur la nutrition, l’allaitement maternel, la planification familiale, la vaccination fassent partis intégrante d’une consulation prénatale.
Mais quand est ce qu’il faut débuter avec les visites prénatales?
“ 1ere visite: dès l’absence des premières règles, idéalement vers 10-12 semaines d’aménorrhée ” a fait savoir le Dr Gloria qui a profité de l’occasion pour informer que 4 visites sont conseillées pour la surveillances d’une grossesse normale. “1ère visite : dès l’absence des règles jusqu’à 3 mois de grossesse, 2ème visite : entre 5 et 6 mois de grossesse, 3ème visite : au début du 8ème mois , 4ème Visite : au début du 9ème mois » tout en mentionnant : “Une femme enceinte doit pouvoir bénéficier d’une consultation prénatale à tout moment de sa grossesse, en cas de complications »
Mais quel genre de signes temoigneraient d’une complication chez une femme enceinte la portant a se rendre immédiatement à se rendre en consultation ?
Dr Gloria a énuméré : « les saignements ou pertes de sang,douleur abdominale intense, la vision flou/trouble, le gonflement des membres et ou du visage, perte des eaux,perte de connaissance, violents maux de tête, les convulsions , absence de mouvements fœtaux (le bébé ne bouge plus), la fièvre qui peut tuer le fœtus ou provoquer des contractions et provoquer l’accoument avant le temps »
Aussi avantageux, pourquoi les femmes enceintes refusent -t-elles d’entamer ou de poursuivre leur consultation prénatale et que faire pour les encourager? Sont là, les questions que s’est posée Dr Gloria devant le nombre faible de gestantes à venir en consultation ou le pourcentage considérable à abandonner, dans sa pratique médicale.
L’une des réponses trouvées a été que les femmes enceintes touvaient ennuyeux les suivis prénataux du fait qu’elles savaient déjà ce à quoi elle devaient s’attendre: la mesure de la hauteur uterine, la prise de la pression artérielle, prescription de multivitamines etc. Du coup elles se désintéressent.
Ce qui a amené la spécialiste a faire allusion à une experience récente où une groupe de femme se sont mises ensemble pour faire leurs suivis prénataux. Toutes ensemble dans la même piece, elle s’amusaient et se supportaient les unes les autres. Sachant que c’est un moment de retrouvailles, elles étaient toujours au rendez-vous.
Selon Dr Gloria pour qui le suivi prénatal régulier est essentiel pour une gestante, car permet de dépister les grossesse à haut risque et d’en assurer la prise en charge, Il est important d’encourager les prestataires à adopter des techniques plus innovantes pour motiver les femmes, d’approfondir et baser la visite sur les besoins individuels de la femme et d’en profiter pour établir le plan d’accouchement avec la patiente.
Mitchana Alexandre
mitchoutchoute95@gmail.com
Regard communautaire, un coup d’oeil du RHJS sur le programme d’assainissement total à St Michel de l’Attalaye dans l’Artibonite. Reportage audiovisuel.