Par Sabry ICCENAT
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) de concert avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) ont réalisé, du 26 au 31 juillet 2023, un atelier de co-création de messages et d’outils de communication. En fait, c’est à travers l’unité de communication et des relations publiques (UCRP) que le ministère a réalisé cette activité qui a eu lieu à l’hôtel Marriott, Turgeau, à l’intention du personnel de communication de différents départements sanitaires et d’autres acteurs clés de la communication pour le changement social et comportemental.
Toute une équipe de spécialistes nationaux et internationaux ont été mobilisés pour la tenue de cet atelier qui, en fait, a été précédé d’un ensemble de présentations interactives. Les sujets abordés ont portés sur les thématiques de la nutrition, de la santé mentale, des maladies cardio-vasculaires, de la consultation prénatale et les signes de danger de la grossesse, les soins du nouveau-né, l’immunisation, le lavage des mains, eau potable et les latrines améliorées, l’allaitement maternel exclusif, la prise en charge de la diarrhée IRA, le paludisme et le changement social. Les participants ont aussi bénéficié de présentations sur les techniques d’élaboration de messages, d’outils et de plan de communication suivi de séances pratiques sur le remplissage de documents administratifs.
D’après le responsable SBC à l’Unicef, le Dr Gilles Raharinandrasana, « l’objectif de cet atelier est d’accompagner le MSPP à travers l’UCRP à disposer d’une banque de données de différents messages sur les pratiques familiales essentielles, c’est-à-dire le geste que chaque famille doit adopter pour prendre en charge l’enfant, pour protéger l’enfant et pour que l’enfant survive». D’autre part, a-t-il poursuivi, cet atelier sert à renforcer les capacités des acteurs opérationnels sur le terrain sur les pratiques familiales essentielles notamment sur les bonnes pratiques de communication avec les communautés.
Le ministre de la santé publique et de la population, le Dr Alex larsen, qui a pris la parole à l’ouverture et à la clôture de l’atelier, a estimé que cet exercice de réflexion en groupe a permis d’obtenir des extrants. Aussi a-t-il encouragé les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont retenu pour le bien de la population haïtienne. « Si je prends la parole c’est pour remercier l’Unicef, l’OPS/OMS, le Réseau haïtien des journalistes de la santé et les points focaux départementaux qui ont participé avec nous à cet atelier », a-t-il déclaré pour exprimer sa gratitude envers les différents partenaires.
De son côté, le responsable de l’UCRP, le Dr Jeanty Fils Exalus, a abondé dans le même sens, en déclarant que les mots sont inadéquats pour exprimer sa gratitude envers les différents acteurs qui ont fait de l’atelier une réussite.
L’atelier dont le MSPP et l’UNICEF se disent satisfaits, a été organisé avec la participation d’un ensemble de partenaires tels l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS), le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) et l’Institut PANOS.
Sabry ICCENAT
Vivez en vidéo cet événement sur la santé avec le Réseau haïtien des journalistes de la santé.
Discussion à propos de post