Le ministre de la Santé publique, le Dr Alex Larsen, a visité, ce samedi, à l’hôtel Marriott, l’atelier de co-création des outils et supports de communication de l’Unité de communication et des relations publiques (UCRP) du MSPP. À cette session de formation qui a eu le support de l’UNICEF, le numéro un du ministère s’est entretenu avec les groupes de travaux qui réfléchissent sur les messages et supports de communication. Dans la même veine, il a rencontré les représentants de l’UNICEF (Gilles Raharinandrasana, Jeanne d’Arc Mukankwali, Jean-Pierre Bikobo Zomo, Sansan, Assetou Diarra, Blandine Olinga) avec qui il a échangé quelques propos sur cet événement de cinq jours qui prendra fin le dimanche 30 juillet.
Dr Larsen, au cours de la même journée, a pris la parole pour déclarer en substance : « Cet atelier a permis d’obtenir des extrants tels que l’amélioration des techniques d’élaboration des messages clés. Élaboration de messages sur différents thématiques. Par exemple : nutrition vaccination, maladies chroniques, etc. »
Dans une salle où les équipes de travaux pratiques attablées sont réunies pour faire la restitution des travaux de groupe avec l’énoncé de l’ensemble des messages de sensibilisation, Dr Larsen a poursuivi : « Si je prends la parole, c’est pour remercier l’UNICEF, l’OPS/OMS, le Réseau haïtien des journalistes de la santé, les points focaux départementaux, à cet atelier, qui ont participé avec nous. »
Dr Larsen dit apprécier cet atelier de co-création de l’UCRP du MSPP qui a réuni autant de têtes venues de plusieurs directions départementales du ministère et de diverses institutions du pays. Aussi espère-t-il que le contenu de ce savoir sera lié à la pratique pour le bien de la population haïtienne.
Claude Bernard Sérant
Vidéo sur l’Approche communautaire pour l’assainissement total:
https://www.youtube.com/watch?v=ztVs2pVZoP4&t=1s