L’Alliance culturelle haïtienne (ACHa) a couronné Plume d’or 2023, Pierre Josué Agénor Cadet, l’homme de Saint-Louis du Nord, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, prix littéraire Joseph D. Charles 2017. Au Collège Étienne Saintil, devant les notables de la ville de Port-de-Paix, et des écoliers réunis de plusieurs écoles, Cadet a reçu la plume d’or d’ACHa, après Marc Exavier sacré du même prix, l’année dernière.
« Je suis à la fois content et effrayé en recevant cette plume d’or. Je sais en toute sincérité que je ne suis pas dans la lignée des écrivains qui l’ont reçue avant moi tels : Lyonel Trouillot (première édition), Frankétienne (deuxième édition), Kettly Mars et Christophe Philippe Charles (3ème édition) et Marc Exavier (4ème édition) », a déclaré, la voix émue, Pierre Josué Agénor Cadet, lors de la remise du prix de l’Alliance culturelle haïtienne, le vendredi 30 juin 2023, au Collège Étienne Saintil dirigé par le Rév. Pasteur Dr Jean-Claude Thervil.
En présence du président de l’Alliance culturelle haïtienne, le professeur Martenson Métayer, les membres du jury, les notables de la ville de François Cappoix-la-mort, des directeurs d’école, enseignants, écrivains invités et des élèves venus d’environ une dizaine d’établissements scolaires, le lauréat a exprimé sa reconnaissance pour l’attribution de ce prix. « Je souhaiterais chaleureusement dire un merci général envers l’ACHa et le jury qui ont décidé de m’accorder ce prix pour valoriser et encourager ma création littéraire. L’honneur pour moi est grand », s’est réjoui l’écrivain à l’honneur.
Coeur de poète
Né en 1962 à Saint-Louis du Nord, l’heureux couronné a fait savoir qu’il a commencé à faire danser les mots sous le souffle de la muse dès son enfance. Il n’avait pas encore 18 ans quand il a publié son premier livre, « Mes Premiers Essais», un recueil de poèmes, pour lequel le premier prix La Salle de la poésie lui a été décerné. Mais bien avant, il avait écrit à l’âge de 11 ans des articles et des poèmes dans le journal scolaire Oeil perçant au Collège Notre-Dame de Lourdes. Porté par cet élan, il fondera, en 9ème année, son journal Revue des Jeunes.
Pour ces belles années passées entre Saint-Louis du Nord et Port-de-Paix, il a compris que son cœur de poète est formé par les strates de tous les beaux souvenirs d’un pays où il faisait bon vivre ensemble. Chemin faisant, il a remercié les directeurs d’établissements scolaires, les enseignants, les élèves et tous les acteurs qui donnent un sens aux activités culturelles qui présentent les atouts de Port-de-Paix.
Il était comme un poisson dans l’eau de voir tout un monde animé d’enthousiasme à la vente signature de ses ouvrages : « L’Autre Jovenel Moïse » et « Poèmes Epars». Il a profité de l’occasion pour souligner à l’assistance qu’il travaille actuellement sur son 31e livre « La rançon de l’Indépendance ».
Martenson Métayer, le président de l’ACHa, a reconnu le sacrifice entrepris par Pierre Josué Agénor Cadet pour venir à Port-de-Paix, par la route, à un moment où le pays est en proie à l’insécurité. Par ailleurs, il a salué nommément les notables de la ville de Port-de-Paix (Pasteur Jean Claude Thervil, Père Wilcky Avril, Catts Brignol Michaud, Vaitel Michel, Guy Macenat) qui ont supporté à bout de bras la 5e édition du week-end littéraire au bord de la mer et le prix Plume d’or 2023. Il a profité de cet événement pour souligner la générosité du couronné Plume d’or de l’année qui a fait don d’une quarantaine de livres à des élèves qui ont pris part au jeu consacré sur les œuvres des auteurs de la littérature haïtienne.
Claude Bernard Sérant
Source : www.lenouvelliste.com
Crise haïtienne. Un universitaire opine. Cliquez sur cette capsule vidéo.
Discussion à propos de post