Trois journées réussies de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

UEH-FMP/EBMO / Campagne annuelle

 

 

Par Marie Juliane David

Encore une fois, cette année, les 9, 10 et 11 juin, une campagne annuelle de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus s’est déroulée, au Campus des sciences de la santé de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Sous la direction des étudiants de la Promotion Pierre Lélien Douyon de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, de l’École de biologie médicale et d’optométrie (FMP/EBMO) de l’UEH, ces trois journées ont drainé plus de 700 femmes. On notera qu’elles venaient de plusieurs coins et recoins de Port-au-Prince, la capitale. Aussi ont-elles pu bénéficier des tests de dépistage gratuit. Une telle initiative s’inscrit dans le service à la communauté, l’une des principales fonctions de l’Université au sein de notre société.

Rappelons que les cancers du sein et du col de l’utérus demeurent, à l’heure actuelle, les premières causes de décès dans la gente féminine haïtienne. Malgré la situation du pays et le changement dans les dates de réalisation de ladite campagne, cette année, près d’un millier de femmes, au total, ont arpenté les locaux du Campus des sciences de la santé de l’UEH pour se faire dépister durant ces trois jours.

Pour l’une des coordonnatrices de l’activité, Pouchenie Blanc, une étudiante en quatrième année de médecine (DCEMII) à la FMP/EBMO, « c’est une preuve que les femmes haïtiennes commencent à être plus sensibilisées, à être responsables vis-à-vis de leur santé, surtout en ce qui a attrait à ces deux maladies : les cancers du sein et du col de l’utérus ».

Notons que pour des raisons liées à la menstruation, à la grossesse et autres, certaines d’entre ces femmes n’ont pas pu être dépistées.  Les organisateurs les ont référées à la Société Haïtienne d’Odoncologie (SHONC) pour les suivis nécessaires.

Déroulement de la campagne

De 8h a.m. à 4h p.m., dans plusieurs salles du bâtiment logeant le Campus des Sciences de la santé, transformées à l’occasion en box pour accueillir les patientes, des jeunes femmes, des mères, des étudiantes, des professionnelles et autres ont pu bénéficier d’une consultation générale suivie d’un examen physique complet, d’un examen clinique des seins et du PAP Test (l’examen de dépistage du cancer du col de la matrice). Des médicaments ont été également distribués.

Pour permettre le bon déroulement de cette campagne, le comité organisateur, constitué d’étudiants et étudiantes en DCEMII à la FMP/EBMO, a mis sur pied plusieurs commissions d’étudiants et d’étudiantes chargées d’accomplir des tâches spécifiques tout au long de ces trois jours. Citons, entre autres, une commission logistique, une commission de discipline, une commission de supervision, une commission marketing, une commission de finances, une commission de collation.

Réaliser ces trois journées de dépistage a été à la fois un défi et une partie de plaisir, a confié un autre coordonnateur de cette campagne, Alain Junior Pascal. L’étudiant en DCEMII  explique : « le défi découlait du fait que nous manquions de moyens et d’accompagnement ; et le plaisir résidait dans le fait que malgré toutes les difficultés auxquelles nous étions confrontées, nous avons quand même pu réaliser ces journées ».

Perspectives

Pour sa part, Clif-Anna Delné, également étudiante en DCEMII et coordonnatrice de ces trois journées de dépistage, plaide pour la mise en place de campagnes nationales annuelles de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus accessibles à toute la population féminine haïtienne. Les cancers du sein et du col de l’utérus, rappelle-t-elle, sont les cancers les plus fréquents chez la femme, mais peuvent-être évités grâce à la prévention (bonne alimentation, exercices physiques régulières, …), le dépistage et le diagnostic précoce. Elle en a profité pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette activité.

La campagne annuelle de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au Campus des sciences de la santé de l’UEH édition 2023 a pu être possible grâce au travail acharné et la solidarité de toute la communauté estudiantine du Campus des sciences de la santé de l’UEH (étudiants et étudiantes de toutes les sections mises en commun : Médecine, Pharmacie, Biologie médicale, Optométrie et Sciences infirmières), l’engagement de la Promotion Pierre Lélien Douyon et les supports financiers et techniques de certaines institutions dont la SHONC, les laboratoires Farmatrix, Teke Ayiti, l’Institut du Bien-Être social et de Recherche (IBESR) et des particuliers comme des professeurs enseignant à la FMP/EBMO dont le Dr Dieusseul Jean Cantave, professeur de Chirurgie générale ; le Dr Ernst Noël, professeur de Bactériologie et de Virologie ; le Dr Osni Eugène, professeur de Physiatrie ; le Dr Élysée Louissaint, professeur de physiologie de la reproduction ;  le Dr Bernard Pierre, Doyen de la FMP/EBMO ; le Dr Emmanuel Samedi, Mme Villedrouin Arielle Jeanty, la directrice générale de l’ IBESR, pour ne citer que ceux-là.

Ce fut, en vérité, trois belles journées réussies de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Marie Juliane David

julianedave@icloud.com

Le jour de la Fête-Dieu : Livres en folie :

https://www.youtube.com/watch?v=Mx9NB1upTUo

Quitter la version mobile