L’Office de la Protection du Citoyen rend hommage à Frankétienne

 

 

 

 

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé une cérémonie le mercredi 14 juin 2023 pour rendre hommage à Frankétienne, un homme aux multiples talents. Professeur, peintre, écrivain et scénariste de renom, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne, a été honoré pour son parcours exceptionnel et son engagement indéfectible en faveur de l’éducation et de la culture haïtienne.

Me. Renan Hédouville

La salle de conférence Victor Benoît, située dans les locaux de l’OPC à Bourdon, s’est remplie de dignitaires, de ministres, d’artistes et de citoyens. Parmi eux, la ministre de la Culture et de la Communication, Ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité publique, Me Emmelie Prophète ; l’ancien Premier ministre Evans Paul ; l’ancien ministre de l’Éducation et écrivain M. Pierre Josué Agénor Cadet ; le directeur de la Bibliothèque nationale d’Haïti M. Dangelo Néard ; le directeur de C3 éditions M. Fred Brutus ; le Professeur Victor Benoît ; le Professeur Henry Marge Dorléans ; et Me. Patrick Laurent, directeur général du cabinet “Patrick Laurent & associés”, pour n’en citer que quelques-uns. Ils étaient tous venus célébrer la vie et l’œuvre de cet homme exceptionnel. L’atmosphère était empreinte d’une profonde reconnaissance et d’une immense gratitude envers Franckétienne, dont les réalisations ont marqué durablement la scène artistique et intellectuelle en Haïti.

Pierre Josué Agénor Cadet

Le Protecteur du Citoyen, Me. Renan Hédouville, dans son discours de circonstance, a déclaré que « le Professeur Frankétienne a démocratisé l’éducation en Haïti avec le collège Frankétienne dans les années 70 au Bel-Air. Au fil des années, cet éminent professeur a su incarner l’essence même de la créativité haïtienne en partageant sa passion et ses connaissances avec de nombreux étudiants, les inspirant à embrasser la beauté de la langue et de la littérature.»

 

Me. Hédouville a également profité de l’occasion pour remettre au directeur de C3 éditions, représentant du peintre empêché pour des raisons de santé, au nom de l’institution, une plaque symbolique dédié au professeur Franckétienne.

Le directeur de C3 édition, Fred Brutus

Ému par cette grande marque d’attention de la part de l’OPC, le poète Frankétienne a confié : «  J’ai reçu des centaines et centaines d’hommages, je suis toujours émue lorsque l’on m’honore chez moi. Cet hommage reflète l’identité de mon pays, une terre riche en histoires et en diversité culturelles. Malheureusement, les créateurs, notamment les musiciens, les dramaturges, les comédiens, les poètes, les peintres, les danseurs, les chanteurs et les écrivains, subissent une cruelle indifférence. »

 

Pluie de témoignages à Frankétienne

 

Lors de la cérémonie, de nombreux discours élogieux se sont succédé, mettant en avant l’importance de Frankétienne dans le paysage culturel d’Haïti. Les intervenants ont salué son engagement inlassable à promouvoir la culture haïtienne, son dévouement envers l’éducation, ainsi que son rôle de modèle pour les jeunes artistes et écrivains. La ministre de la Culture, Me. Emmelie Prophète, a exprimé sa gratitude lors de cet événement marquant, en déclarant : « Merci pour tout ce que vous avez apporté. Nous vous sommes infiniment reconnaissants.»

Frankétienne

De son côté, le professeur d’Orléans a appelé, lors de son discours, les participants à cet hommage, notamment le Protecteur du Citoyen, à la « création d’une fondation portant le nom de Franckétienne.

 

Ce monument vivant, reconnu pour son utilisation de la littérature comme moyen de lutte et de résistance contre l’injustice et l’oppression, est souvent considéré comme l’un des principaux représentants de la littérature engagée en Haïti. Dans cette perspective, l’écrivain et ancien ministre de l’éducation, M. Pierre Josué Agénor Cadet, a confié que la mission de Franckétienne était « d’écrire pour lutter».

 

Le directeur de C3, M. Fred Brutus, pour sa part, a demandé à la « mairie de Delmas de donner le nom de «Boulevard Frankétienne»à la rue Delmas 31».

 

Wooselande Isnardin

woosebelfort@gmail.com

RHJS vous invite à découvrir une autre facette de Frankétienne : le chanteur

https://www.youtube.com/watch?v=352CXPCIKjY

Quitter la version mobile